Les pieuvres rêvent-elles comme les humains?

Si pour le moment nous ne pouvons confirmer que les pieuvres font des rêves, une équipe de chercheurs du Brésil confirme qu’elles expérimentent deux types de sommeil en plus de changer de couleurs et d’allure à certains moments.


Des chercheurs de la Federal University of Rio Grande do Norte au Brésil ont étudié les comportements des pieuvres durant leur sommeil. Cette nouvelle étude publiée dans la revue iScience confirme qu’elles ont une phase calme durant six ou sept minutes suivie d'une phase active, similaire au sommeil paradoxal des mammifères, des oiseaux et de certains reptiles, durant environ 40 secondes. Dans cette courte période, elles peuvent passer de blanches à brunes avec les yeux qui s’agitent et les muscles qui se contractent. Ce qui peut alors laisser penser que les poulpes peuvent rêver comme le font les humains. Par contre, on ne peut pas l’affirmer avec certitude pour le moment.

Ce phénomène peut être expliqué par le fait que les pieuvres sont uniques au niveau complexité comportementale et neurologique et que leur cerveau est le plus complexe de tous les invertébrés.

Pour ces espèces marines qui dorment généralement six heures par jour, reste à confirmer si elles rêvent réellement et s’il y a un lien direct entre leurs pensées et leurs couleurs. Par exemple, il est dit que lorsqu’elles se font la cour entre elles, elles sont souvent blanches et noires. Est-ce que ça veut dire qu’elles rêvent d’amour en étant de cette couleur en dormant? Ce sera le sujet d’autres études.