Les phénomènes météo qui font tomber les arbres

Orages, tempêtes de neige, verglas, plusieurs phénomènes météorologiques peuvent fragiliser un arbre et causer son effondrement. Les microrafales qui surviennent lors d’orages violents sont habituellement les plus dommageables.

La menace des microrafales

Les arbres sont normalement très résistants au vent dominant venant de l’ouest, affirme Josée Séguin, présidente de la Société internationale d’arboriculture Québec (SIAQ). Toutefois, dans un cas de microrafales, de très forts vents frappent dans des directions inhabituelles. Cela fait en sorte que des parties plus faibles de l'arbre peuvent être ébranlées, causant ainsi des bris ou un effondrement.

Quel arbre tombe le plus souvent?

arbre-brisé-cassé-effondré

Dans la famille des feuillus, tous les types d’arbres sont susceptibles de tomber durant un orage violent.

« Ça va vraiment dépendre du type d’orages, explique Mme Séguin. Par exemple, si on a de grands vents, combinés à beaucoup d’eau en peu de temps, le sol devient saturé et l’arbre ne tient presque à rien. »

Elle ajoute que les conifères sont des arbres plus enclins à se décrocher du sol puisqu’ils sont plus vulnérables au vent.

Des arbres affaiblis par des élagages à répétition

Les arbres fréquemment élagués pour accommoder le réseau électrique démontrent souvent des signes de faiblesse hâtifs. Ceux-ci sont non seulement vulnérables au vent, mais aussi au poids de la neige et du verglas.

« Avec une neige lourde, c’est sûr que les branches les plus faibles seront les premières à briser. Ce sont celles qui ont des caries à l’intérieur et des fourches faibles », indique Mme Séguin.

Le contenu continue ci-dessous
arbre-branche-verglas

La SIAQ souligne qu’il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer que les arbres de son terrain sont sécuritaires. Une inspection par un expert une à deux fois par année est fortement recommandée.

À VOIR ÉGALEMENT : Des alertes d'orages violents sans précédent