Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les Perséides atteignent leur apogée cette nuit !

mardi, 11 août 2020 à 12:25 - Les Perséides sont l'une des plus spectaculaires pluies d'étoiles filantes de l'année, pouvant produire entre 80 à 100 météores à l'heure à leur paroxysme. Ouvrez l'oeil, et profitez du spectacle !


La période d'activité s'étend généralement entre la mi-juillet et le 24 août. Cette année, la meilleure période s'échelonne du 11 au 14 août, et avec un point culminant dans la nuit du 11 au 12 août. Pendant le pic d'activité, il sera donc possible d'apercevoir le plus d'étoiles filantes dans le plus court laps de temps.

Les meilleures chances sont à partir d'un lieu sombre, avec le moins de pollution lumineuse possible, entre minuit et l'aube.

Pas besoin d'équipement : les étoiles filantes sont visibles à l'oeil nu. Toutefois, les yeux peuvent avoir besoin de plusieurs minutes pour s'adapter à l'obscurité ; prévoyez donc au moins une heure pour votre observation.

Les spectateurs les plus chanceux (et les plus attentifs) pourraient voir jusqu'à 100 étoiles filantes par heure, si le ciel est dégagé.

Le hic : le deuxième quartier de Lune pourrait cacher les météores les moins lumineux. Toutefois, ces derniers sont tellement nombreux et si brillants que le spectacle sera tout de même saisissant !

Mentionnons que les Perséides sont, à l'origine, des grains de poussière laissés par la comète Swift-Tuttle derrière elle. Cette comète a été découverte en 1862.


À VOIR ÉGALEMENT : La réserve étoilée du Mont-Mégantic, un lieu idéal pour observer le ciel !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité