Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les Perséides atteindront leur apogée cette nuit ! Prévisions ici.

lundi, 12 août 2019 à 18:52 - Les Perséides sont l'une des plus spectaculaires pluies d'étoiles filantes de l'année, pouvant produire entre 80 à 100 météores à l'heure à leur paroxysme. Ouvrez l'oeil, et profitez du spectacle !


La période d'activité s'étend généralement entre la mi-juillet et le 24 août. Cette année, la meilleure période s'échelonne du 11 au 14 août, et avec un point culminant dans la nuit du 12 août. Pendant le pic d'activité, il sera donc possible d'apercevoir le plus d'étoiles filantes en le plus court laps de temps.

Bonne nouvelle : le ciel s'annonce dégagé vers les Laurentides et la Mauricie. Ouvrez les yeux et observez les étoiles filantes !

L'heure d'observation optimale se situe entre minuit et l'aube, mais le début de soirée peut aussi être intéressant. À ce moment, des météores peuvent frôler l'atmosphère, créant une longue traînée derrière elles.

Pas besoin d'équipement : les étoiles filantes sont visibles à l'oeil nu. Toutefois, les yeux peuvent avoir besoin de plusieurs minutes pour s'adapter à l'obscurité ; prévoyez donc au moins une heure pour votre observation.

Le hic : cette nuit coïncide avec une lune presque pleine.

Seules les étoiles filantes les plus flamboyantes (et donc, moins nombreuses) seront visibles à travers ce voile lumineux, pendant la nuit du maximum. Il faudra donc miser davantage sur les nuits précédant ce point culminant, entre le coucher de la Lune et les premiers rayons du Soleil, à l'aube.

Les spectateurs les plus chanceux (et les plus attentifs) pourraient voir entre 15 et 20 étoiles filantes par heure.

Les conditions seraient donc plus favorables à l'observation des étoiles filantes l'an prochain. Vous pourriez tout de même avoir droit à un spectacle impressionnant, puisque les étoiles filantes sont particulièrement nombreuses.

Mentionnons que les Perséides sont, à l'origine, des grains de poussière laissés par la comète Swift-Tuttle derrière elle. Cette comète a été découverte en 1862.

Où observer les Perséides ?

S’éloigner le plus possible de la pollution lumineuse est essentiel. L'échelle de Bortle, une échelle à neuf niveaux déterminant le taux de pollution lumineuse dans un endroit précis, est un bon outil. Le niveau 1 correspond à un ciel dépourvu de toutes sources de lumière, permettant ainsi à l'oeil nu d'admirer les étoiles. Au niveau 9, le ciel est encombré d'une pollution lumineuse, les étoiles ne sont pratiquement pas visibles sauf la Lune et les planètes. C'est à partir de la magnitude de 4 qu'il devient possible d'observer les Perséides.

D’ailleurs, plus vous montez en altitude, plus vous vous éloignez de la pollution lumineuse et plus vous pouvez voir les étoiles. C’est donc souvent en pleine nature, avec un ciel sombre et ouvert, que se trouvent les meilleurs endroits pour observer les Perséides.

3. La péninsule gaspésienne

Un bon exemple : la péninsule gaspésienne. À cet endroit, la partie du ciel observable est très grande. La majorité du territoire se situe à 1 et 2 sur l’échelle de Bortle et les villes, comme Gaspé, se situent au maximum à 4, la limite pour bien observer les étoiles.

PÉNINSULE GASPÉSIENNE

2. Parc national de la Jacques-Cartier

Les parcs nationaux sont également une excellente destination. Le parc Jacques-Cartier, près de la ville de Québec, est un bon choix : il est accessible, mais assez éloigné de la ville pour avoir une jolie vue sur les astres.

PARC NATIONAL DE LA JACQUES-CARTIER

1. Parc national du Mont-Mégantic

Le meilleur endroit où observer cette pluie d'étoiles filantes est en plein coeur de la seule réserve de ciel étoilé au Canada : le parc national du Mont-Mégantic. Une réserve de ce type est une large superficie, publique ou privée, où le ciel étoilé est d'une qualité exceptionnelle et protégée à des fins scientifiques ou éducatives, peut-on lire sur le site de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic.

Le point culminant du mont, à 1 100 m d’altitude, est aussi orné de l’Observatoire du Mont-Mégantic et de son puissant télescope.

OBSERVATOIRE DU MONT-MÉGANTIC

Observez-les à l’oeil nu, voyez la Voie lactée à son meilleur et allez plus loin dans le firmament grâce au télescope !


À VOIR ÉGALEMENT : Une étoile cause un éclat similaire à un feu d'artifices !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité