Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les ours noirs sortent d’hivernation... Et ils ont faim !

mercredi, 13 mai 2020 à 12:52 - Si vous effectuez votre confinement près d’une zone habitée par des ours, voici quelques rappels pour éviter les rencontres fortuites.

Comment éviter une rencontre d'ours ?

Plus il y a de bruit, mieux c’est ! Un ours préfèrera toujours prendre la fuite plutôt que de vous affronter.

Que vous chantiez en marchant, que vous accrochiez des cloches à vos chaussures ou à votre sac à dos, que vous criiez une fois de temps en temps ou que vous vous parliez tout seul tout au long de la randonnée : toutes ces options sont bonnes.

Il est préférable de faire une promenade en groupe dans la mesure où un ours sera plus impressionné que si vous êtes seul. Les enfants sont plus à risques puisqu’ils sont moins impressionnants qu’un adulte et font des mouvements brusques : gardez-les près de vous en tout temps !

Avant de sortir, il est très important de prévenir vos proches de l'itinéraire que vous emprunterez et de l'heure (approximative) de votre retour.

Soyez attentif à votre environnement : trace de pattes, excréments, arbres griffés sont des preuves de la présence d’un ours à proximité. Si les traces sont fraîches, faites rapidement demi-tour, restez calme et faites du bruit.

Que faire face à un ours ?

Le plus important est de ne pas courir puisque si vous faites cela, vous avez de fortes chances de devenir une proie pour le mammifère et cela pourrait être dramatique.

Si vous êtes face à face avec un ours, grandissez-vous, parlez calmement d’une voix ferme, et reculez lentement sans lui tourner le dos.

Si l'ours semble défensif, vérifiez s'il y a des bébés ou une carcasse près de vous. Si oui, dirigez vous lentement dans la direction opposée, tout en gardant un œil sur l'ours.

Si l'ouest a un comportement non défensif (curiosité, cherche à dominer, ou agressif), éloigez vous. S'il vous suit, grandissez vous et criez de manière à l'intimider. S'il s'approche , vaporisez un gaz poivré anti-ours.

Si l'ours vous attaque, faites le mort en restant couché sur le ventre avec les jambes écartées, et protégez votre nuque.

À VOIR ÉGALEMENT : Tornade de 3,6 km : avant et après son passage

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité