Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les ouragans sont déréglés : en voici trois preuves

jeudi, 21 mai 2020 à 13:19 - Les changements climatiques provoquent une montée des températures des océans, ce qui, d'après de nombreuses études, engendre un dérèglement des ouragans.


Avec les changements climatiques, la température des océans augmente dans certaines régions du globe. À cause de ceci, des modifications du comportement des ouragans sont observées par les experts du monde entier.

Par exemple, selon une étude dirigée par la NOAA, ces monstres marins pourraient avoir 8 % de probabilités de devenir des ouragans de catégorie 3 ou plus, par rapport à un ouragan de la décennie précédente. Pour en arriver à ce résultat, les chercheurs ont analysé 4000 ouragans ayant eu lieu au cours des 39 dernières années, et croisé les résultats avec les anomalies de températures de ces mêmes années. Les scientifiques concluent tout de même que la tendance n'est pas généralisée à toutes les régions du globe, puisque les ouragans ne se sont pas intensifiés dans le Pacifique Nord, par exemple.

D'après un rapport publié annuellement sur les changements climatiques, les zones frappées ne sont plus les mêmes qu’autrefois : l’Atlantique Nord et le Pacifique central sont, par exemple, de plus en plus touchés. Un déplacement vers le nord de ces systèmes a été observé, « probablement lié à une augmentation des anomalies positives dans certaines zones de l'hémisphère Nord ».

Pour finir, les ondes de tempête risquent d’être plus dangereuses, à mesure que les niveaux des océans augmenteront. D'après un rapport publié en 2014 (p. 13) sur l'augmentation du niveau des océans estimée de 20 cm à plus de 80 cm d'ici 2080 (en fonction des régions et des scénarios), les ondes de tempête engendrées par les systèmes tropicaux provoqueraient davantage de dégâts. Rappelons qu'une onde de tempête est le rehaussement du niveau de la mer sur un littoral ayant lieu à cause de forts vents apportés par un système.

À VOIR ÉGALEMENT : Les éléments se déchaînent au Texas !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité