Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les ouragans les plus marquants du Québec, les voici

vendredi, 23 septembre 2022 à 24:00 - La saison des ouragans bat son plein. En moyenne, ce sont une à deux tempêtes post-tropicales qui affectent l’est du Canada chaque année. Cependant, il arrive parfois que celles-ci se déchaînent sur le Québec. Voici les cinq tempêtes les plus marquantes de l’histoire de la province.


as9

5 - Les restes de Noël, le 4 novembre 2007

L’est du Québec a souffert du passage de Noël. En 12 heures, 127 mm de pluie tombent en Gaspésie. À cela, s’ajoute plus d’une trentaine de centimètres de neige.

Noël a pris naissance dans les Caraïbes et a poursuivi sa route dans l’Atlantique jusqu’en Nouvelle-Écosse, où la tempête a touché terre.

fix_Katrina

4 - Les restes de Katrina, le 31 août 2005

Après avoir semé le chaos aux États-Unis, Katrina déverse sur le Québec entre 80 et 110 mm de pluie. Des routes sont inondées. La Côte-Nord est frappée de plein fouet et reste isolée pendant plusieurs jours. Katrina reste à ce jour l’un des ouragans les plus marquants de l’histoire.

De catégorie 5 lorsqu’il a frappé la Louisiane, il a fait 1 800 victimes aux États-Unis et causé plus de 125 milliards de dollars de dommages.

sandy

3 - Les restes de Sandy, du 19 au 30 octobre 2012

Lors de son passage sur la province, Sandy a causé plus de 50 000 pannes d’électricité. La puissante tempête a provoqué des rafales à 80 km/h dans le sud de la province. En trois jours, 185 mm de pluie tombent sur Charlevoix. Deux rivières sortent de leur lit.

Fait surprenant, une tornade s’est même formée à Mont-Laurier, la plus tardive jamais enregistrée. Au total, les dommages s’élèvent à plus de 100 millions de dollars au Canada.

as4

2 - Les restes d’Irène, 28 août 2011

Les restes d’Irène ont déferlé sur la province avec des rafales à 110 km/h jumelées aux pluies torrentielles qui ont privé d’électricité plus de 250 000 habitants. C’est du côté de Montmagny qu’il est tombé le plus de pluie avec 170 mm.

Irène a provoqué des inondations qui ont causé plusieurs glissements de terrain. Une personne a perdu la vie.

Persons head to their homes in the aftermath of Hurricane Fiona in Burnt Islands, Newfoundland, Canada September 27, 2022. (REUTERS/John Morris)

1 - Les restes de Fiona, 24 septembre 2022

L'événement le plus récent et le plus marquant de tous. Les vents catastrophiques de Fiona ont plongé les habitants des Maritimes dans le noir. Une rafale à 179 km/h a été enregistrée en Nouvelle-Écosse. En 24 heures, 92 mm de pluie tombent sur les Îles-de-la-Madeleine. La tempête dévastatrice a fait deux victimes. Un ouragan dont on se souviendra longtemps.

À VOIR ÉGALEMENT : FIONA AURA DES IMPACTS MARQUÉS AU QUÉBEC

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité