Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les orages, un danger pour la baignade ? Pas toujours...

lundi, 1 juillet 2019 à 11:48 - C’est bien connu : l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. C’est pourquoi on doit éviter de se baigner ou d’être sous la douche par temps orageux. Ceci dit, saviez-vous qu’il est possible de rester dans un plan d’eau sans être électrocuté par la foudre qui le frappe ?


Eh oui, nos croyances ne sont peut-être pas si exactes qu’on le croyait. Imaginons que vous êtes en plein milieu d’un lac et que vous entendez le tonnerre au loin. Malheureusement, la rive est trop loin pour s’y rendre à temps et s’abriter. La chose à faire, c’est plonger !

En effet, l’énergie générée par la foudre a un comportement bien unique lorsqu’elle voyage dans l’eau. Une fois que l’éclair frappe la mer, par exemple, elle libère son énergie. C’est donc au point d’impact que la concentration est la plus élevé. Ensuite, l’énergie se dissipe en majorité horizontalement et le reste se dirige verticalement, vers le fond de l’eau.

Bien entendu, chaque impact est chargée d’une quantité d’énergie différente. En général, on considère que la charge d’un éclair moyen peut voyager jusqu’à six mètres de profondeur. Si vous arrivez à plonger au-delà de cette distance, le risque d’électrocution est presque nul. Bien sûr, c’est un scénario rêvé : peu d’individus arrivent à plonger aussi profondément sans un équipement de plongée efficace. Si vous êtes dans votre piscine, le seul moyen d’être en sécurité est d’en sortir.

Malheureusement, ce n’est pas parce que vous êtes dans les profondeurs des mers que vous vous sortirez indemnes de l’orage puisque le son de l’explosion peut toujours endommager vos tympans.

Ceci explique pourquoi les animaux marins ne sont pratiquement pas affectés par les orages !


À VOIR ÉGALEMENT : Un été sans canicule, c'est possible ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité