Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les oiseaux migrateurs nord-américains rétrécissent

mardi, 10 décembre 2019 à 17:47 - Étonnante découverte : entre 1978 et 2016, la taille du corps des oiseaux migrateurs nord-américains est en baisse.

L’étude menée sur quatre décennies a recueilli les données de 70 000 oiseaux migrateurs nord-américains appartenant à 52 espèces distinctes qui sont morts en entrant en collision avec des bâtiments dans l’État de Chicago, aux États-Unis.

L’hypothèse des chercheurs : ce phénomène serait le résultat du réchauffement de l’atmosphère terrestre. En effet, dans les tendances à long terme de diminution de taille corporelle des oiseaux et d’augmentation de température, de nombreuses fluctuations semblent synchronisées. Les périodes de réchauffement rapide sont en effet suivies très étroitement par des périodes de déclin en taille des espèces aviaires.

Willard's ledger with measuring tools and Tennessee Warbler, (c) Field Museum, Kate Golembiewski

Crédits photo : Field Museum, Kate Golembiewski

Ces changements ne sont toutefois pas visibles à l’oeil nu, puisqu’il s'agit d'une différence de quelques grammes. Les chercheurs ont également remarqué une augmentation de la longueur de leurs ailes, possiblement pour compenser les pertes de masse corporelle.

L'étude en question a été publiée le 4 décembre dans le magazine scientifique Ecology Letters. Pour des informations complémentaires, consultez cet article de l'Université du Michigan.

Drawer of birds in FM collections, (c) Field Museum, Ben Marks

Crédits photo : Field Museum, Ben Marks

À VOIR ÉGALEMENT : Muni d'une caméra, un oiseau survole 5 pays

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité