Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les meilleurs endroits pour observer les aurores boréales au Québec, les voici

dimanche, 26 janvier 2020 à 14:54 - Les aurores boréales sont un spectacle saisissant, avec leurs voiles colorés qui teintent le ciel nordique de mille feux. Les prochaines semaines seront d'ailleurs particulièrement propices à l'observation de ce phénomène dans le ciel du Québec.


Les aurores boréales naissent de l'interaction entre les particules issues des vents solaires et la haute atmosphère de la Terre. Comme les pôles agiront un peu comme un aimant, attirant ces atomes, il est généralement beaucoup plus facile d'en observer près de ces derniers.

Les différentes couleurs composant les aurores s'expliquent par la composition des vents solaires. Ainsi l'oxygène donnera-t-il des teintes vertes et rouges, alors que l'azote, par exemple, colorera le ciel de bleu, de rouge et de violet.

Le terme aurore boréale s'applique à l'hémisphère nord, alors qu'on parle plutôt d'aurore australe pour l'hémisphère sud.

Bien qu'il soit plus aisé d'en observer au-delà du 65e parallèle, certaines conditions particulières peuvent permettre d'en contempler à des latitudes plus basses. Il faut cependant que les éruptions solaires soient particulièrement puissantes pour permettre à ce spectacle de se frayer un chemin dans le ciel des régions plus au sud.

JC-2020-01-26

En général, il y a trois nuits au cours des mois de février et de mars où l’observation des aurores est possible en moyenne et basse latitudes.

Cela dit, il est beaucoup plus fréquent de les apercevoir au cours de la nuit, entre 22 heures et 3 heures du matin, bien qu'il soit possible de voir des aurores boréales avant ou après ce laps de temps.

Voici trois régions du Québec propices à l'observation des aurores boréales.

Destination #3 - Abitibi-Témiscamingue

Plusieurs villages sont peu affectés par la pollution lumineuse, ce qui permet d’observer les aurores boréales à leur meilleur. De plus, la région étant située assez au nord, les chances sont plus grandes.

Destination #2 - Chaudière-Appalaches

Les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches valent aussi le détour. Étant plus centralisée, elle est un peu plus accessible que les autres régions pour les gens de Montréal ou de Québec. De plus, en regardant vers le nord dans les secteurs près du fleuve Saint-Laurent, il serait possible de voir des aurores boréales avec l'île d'Orléans comme décor.

Destination #1 - Le Saguenay-Lac-St-Jean

La situation géographique du Saguenay-Lac-Saint-Jean est parfaite pour observer les aurores, et plusieurs sont observables chaque hiver. Que ce soit en traversant la Réserve faunique des Laurentides ou en vous promenant dans le parc national des Monts-Valins, restez attentifs !

Avec un peu de chance, vous pourriez voir des aurores partout au Québec !

Quelques outils pour observer les aurores boréales :

  • Météo spatiale Canada, afin de vérifier si l'activité géomagnétique sera suffisante pour créer des aurores
  • Planetary K-index, de la NOAA, afin de vérifier si les aurores seront visibles de Québec ou de Montréal, par exemple (si l'indice k surpasse 5, ce sera le cas)
  • Le groupe Facebook Aurores boréales du Québec, qui recense plusieurs trucs et astuces pour chasseurs amateurs, en plus de donner des prévisions pour la province

Source : Espaces


À VOIR ÉGALEMENT : La Laponie, un haut-lieu pour l'observation des aurores boréales

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité