Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un étrange animal se crée des radeaux avec le plastique des océans

mardi, 24 septembre 2019 à 10:36 - Les méduses, ces animaux gélatineux qui surprennent par leur absence de squelette, de cerveau et de poumon, profiteraient du bouleversement des océans.


Apparues il y a environ 600 millions d’années, elles sont en pleine prolifération, ayant élu domicile toutes les mers et océans du globe. Par ailleurs, certaines zones du monde connaissent une augmentation plus marquée, comme la mer Noire ou la mer du Japon. Il est toutefois difficile pour les chercheurs de quantifier les populations dans toutes les régions.

meduses

Une base de données mondiale a été mise sur pied en 2014 : The Jellyfish Database Iniative (JeDI) est coordonnée scientifiquement et contient plus de 476 000 enregistrements quantitatifs sur les populations mondiales de méduses des deux siècles précédents. (Source : JeDI)

Alors que leurs populations connaissaient un bond à des intervalles réguliers, les chercheurs ont remarqué qu’elles se multiplaient également grâce à la surpêche et le réchauffement des océans. La surpêche, par exemple, élimine certains de leurs prédateurs comme les thons et les tortues, ce qui leur permet également d’obtenir davantage de plancton.

Les méduses adorent également… le plastique ! Les déchets peuvent leur servir de radeaux afin de voguer vers de nouveaux espaces pour s’y établir. Finalement, le chalutage de fond, cette pratique qui consiste à placer un filet à proximité du fond de l’eau, racle les fonds marins et permet aux méduses de se multiplier car elles ont davantage d'espace.

Source : Sciences et Avenir

À VOIR ÉGALEMENT : WOW ! Une méduse de la taille d'un humain

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité