Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les « malchanceux » du printemps

dimanche, 8 mai 2022 à 08:05 - Bonne nouvelle : la chaleur s’amène très bientôt sur la province ! Ce sera plus que bienvenue pour certains secteurs qui ont peu goûté aux joies du printemps jusqu’à présent. Explications.


C’est avec un immense plaisir que plusieurs secteurs du Québec accueilleront, la semaine prochaine, une douce chaleur en provenance des États-Unis, fruit d’un crétage situé au-dessus de la province. Il faut dire que le printemps 2022 n’a pas été doux et généreux pour tous depuis ses débuts…

Un mercure moins généreux

Alors que le sud du Québec a normalement droit à de la douceur en premier, celle-ci a été majoritairement absente au mois d’avril. Sans autant que le mercure plonge drastiquement, le fait que les températures se sont maintenues sous les normales à accentuer l’impression d’absence de douceur dans ce secteur.

1AVRIL-ANOM

À cet effet, Montréal, qui a régulièrement eu droit à des températures plus douces et souvent plus hâtives par les années passées, n’a toujours pas encore enregistré son premier 20 °C. Ce fait est d’autant plus atypique que certains secteurs au nord du fleuve, dont Saint-Jovite, ont déjà eu droit à de telles températures. Par contre, quand on se compare, on se console : les 20 °C arrivent généralement à la mi-mai pour les secteurs plus à l’est. Cependant, cette étape devrait être franchie cette semaine pour la métropole.

3PREMIER-20

Un dernier relent hivernal

Le 19 avril dernier, le sud du Québec a également eu droit à de la neige tardive. Jusqu’à 10 cm ont été enregistrés par endroits. Bien qu’éphémères, ces centimètres de neige ont plutôt donné une impression hivernale que printanière.

Fort heureusement, quelques journées plus tard, le mercure avait tôt fait de les faire disparaître, ce qui n’est pas le cas pour les secteurs du centre et de l’est du Québec. Ayant été régulièrement frappés par des systèmes de neige cette saison, certains secteurs ont largement dépassé leur moyenne annuelle de neige. Ainsi, c’est sans surprise que plusieurs ne réussiront à se départir entièrement de leur tapis neigeux qu’à la mi-mai, voire à la fin du mois.

5FIN-SOG

Les 10 °C durables

L’arrivée des 10 °C durables est un autre élément printanier que plusieurs ont toujours hâte de revoir. Entre autres, le sud et le centre de la province y ont normalement droit dès la mi-avril.

4-10-DURABLE

Mais cette année, le contexte atmosphérique a repoussé leur entrée en vigueur vers la fin d’avril. Dans l’est, c’est plutôt au début de mai que ces températures prennent racine. Or pour ce début de semaine, ce sera des 20 °C auxquels auront droit les résidents de ce secteur.

2LES-20


À VOIR ÉGALEMENT : Incendies : un risque accru au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité