Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les maladies alimentaires progressent. Voici pourquoi

mardi, 25 juin 2019 à 16:28 - Les changements climatiques entraîneront probablement l’émergence de maladies infectieuses au Canada, d'après un rapport de l’Agence fédérale de santé publique qui a sonné l’alarme.

Outre la progression des maladies transmises par les moustiques et les tiques, notre nourriture sera particulièrement à surveiller.

ccdr va 04 smith-fraRelevé des maladies transmissibles au Canada. Crédit : ASPC

De nombreuses bactéries et virus prospèrent notamment sur les animaux, les poissons et les fruits de mer lorsque les températures augmentent. L'étude de Santé Canada établit notamment un lien entre la bactérie E. coli et le bétail. À mesure que les animaux d'élevage deviennent plus stressés par la chaleur, ils peuvent se débarrasser de plus grandes quantités d'agents pathogènes entériques (issues de la digestion), ce qui pourrait contribuer à transmettre des maladies comme E. coli dans l'environnement et dans les produits de consommation.

La survie de E. coli est liée à la température, à l'humidité et aux interactions au sein de la communauté microbienne.

Ces maladies causées par la nourriture sont à l'origine de nombreuses complications pour l'Homme. L'Organisation mondiale de la santé a publié un rapport estimant le nombre de cas de maladies d'origine alimentaire dans le monde à 600 millions, pour 420 000 décès en 2010. Entre 2000 et 2010, quatre millions de cas de maladies d’origine alimentaire ont été détectés au Canada.

Source : Agence de la santé publique du Canada

À VOIR ÉGALEMENT : Indice humidex : mais qu'est-ce que cela veut dire ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité