Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les écureuils donnent des leçons aux astronautes

dimanche, 3 avril 2022 à 10:58 - Les écureuils ont des choses à apprendre aux astronautes, et certains de leurs mécanismes biologiques pourraient faciliter les longues missions dans l'espace.


Certaines espèces, comme les ours et les écureuils, récupèrent l’azote présent dans l’urée, qui est généralement éliminé du corps par l’urine, pour fabriquer de nouvelles protéines. Ces dernières contribuent ensuite à produire de nouveaux tissus. Ils peuvent donc garder leur masse musculaire pratiquement intacte pendant toute leur hibernation. C’est essentiel pour la période de reproduction, au printemps.

Cette théorie date de quelques décennies mais a été confirmée par un biologiste montréalais, Matthew Regan, dans un article paru dans la revue Science. C’est l’écureuil terrestre à 13 lignes, commun en Amérique du Nord, qui a été étudié dans le cadre de cette recherche.

Cela ouvre des portes pour les longs voyages dans l’espace.

Si cette hypothèse est appliquée aux astronautes, cela pourrait leur permettre de limiter la perte de muscles. En effet, la microgravité supprime la synthèse des protéines et cause une perte de masse lors de longues expéditions. Cela est généralement compensé par des exercices intensifs, mais la récupération de l’azote dans l’urée pourrait faciliter la vie des professionnels.

Outre les voyages dans l’espace, ces découvertes pourraient être appliquées chez les populations souffrant de famine et chez les personnes âgées. Cependant, de plus amples recherches seront nécessaires avant de pouvoir mettre en place cette théorie.

Source : Université de Montréal


À VOIR ÉGALEMENT : Des algues bioluminescentes font le spectacle !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité