Les jouets en plastique, une pollution insoupçonnée...

Qu'ils soient donnés par la famille ou les amis, les jouets en plastique prennent une place considérable dans les maisons à travers le monde. Ceux-ci peuvent se retrouver assez rapidement dans les décharges et dans l'océan, et ce, sans avoir été utilisés...


Dans l'industrie des jouets, d'une valeur de plusieurs milliards de dollars, 90 % d'entre eux sont fabriqués à base de plastique. En plus d'être difficilement recyclables, ceux-ci ont une courte durée de vie. C'est le mélange de métal et de plastique qui rend le recyclage aussi complexe.

Lorsque vous vous apercevez qu'un jouet est endommagé, ne le jetez pas directement à la poubelle ! Vous pouvez vérifier auprès de l'écocentre de votre quartier s'il est possible pour eux de le recycler.

Rapidement aux ordures

Un sondage mené par l'association caricative British Heart Foundation révèle que plus du quart des 2 000 parents répondants ont déjà jeté des jouets neufs. Au Royaume-Uni, on estime que 8,5 millions de jouets en parfait état sont jetés chaque année.

Au Québec, la majorité des jouets pour enfants sont composés de PVC, un plastique parmi les plus toxiques, souvent additionné de phtalates et de BPA, selon une liste publiée dans Le Devoir qui recense plusieurs produits qui contiennent du plastique à notre insu. Dans la province, de nombreux jouets trouvent également le chemin de la poubelle.

Options plus écologiques

Les parents peuvent toujours tenter d'acheter des jouets en bois ou encore plus durables. De plus, l'achat de gros jouets en plastique peut être réservé aux occasions spéciales pour éviter d'en accumuler un nombre trop important. Il est également possible de prioriser l'achat seconde main, qui représente également une économie d'argent.

L'utilisation de plastique recyclé dans le processus de confection de jouet est presque impossible puisque la composition chimique du plastique recyclé est incertaine. Des produits chimiques restreints pourraient donc être présents dans la composition, ce qui mettrait en jeu la sécurité du jouet.


À VOIR ÉGALEMENT : Un plastique recyclable à l'infini ?