Le temps des Fêtes pourrait être gâché à cause de ces dangers

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le saviez-vous ? Les incendies résidentiels sont plus fréquents lors de la saison hivernale et lors de la période des Fêtes, selon la Croix-Rouge canadienne.


Les sapins naturels peuvent devenir très secs et ainsi prendre feu en un court laps de temps. Pour éviter une telle mésaventure, arrosez souvent votre arbre et utilisez des lumières homologuées. À noter également qu'il ne faut pas brûler les emballages de cadeaux ni les branches de sapin dans le foyer. Les matériaux enflammés peuvent s'envoler dans la cheminée, provoquant un incendie. Les arbres naturels ne devraient pas être conservés plus de deux semaines puisque plus ils sont secs, plus ils sont inflammables.

Le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSQ) dénombre davantage d'incendies lors de la saison hivernale. « Au Québec, plus de 16 500 incendies surviennent chaque année, en moyenne. De ce nombre, 4 500 concernent des résidences et 51 % de ceux-ci sont attribuables à l'erreur humaine », peut-on lire dans un communiqué officiel de la MSQ.

Quelques conseils pour le temps des Fêtes

  • Lorsque vous faites cuire des aliments, surveillez-les constamment;

  • Assurez-vous de poser vos bougies loin de toute matière inflammable;

  • Si vous allumez des lumières décoratives dans votre demeure, éteignez-les avant de quitter la maison, et lorsque vous dormez.

Pour tous les conseils, consultez la rubrique du MSQ. Informations complémentaires disponibles sur le site Web de la Croix-Rouge canadienne.

À VOIR ÉGALEMENT : Feux de forêt : une saison historique au Québec