Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des incendies historiques font rage en Australie

lundi, 9 septembre 2019 à 18:42 - Les incendies font rage dans l’est de l’Australie, alors que les pompiers combattaient près de 151 feux en date du 9 septembre.

En 130 ans d'existence, le Queensland n'a jamais connu d'incendies aussi sévères au début du printemps, a déclaré dimanche l'inspecteur des services de prévision du service d'incendie et des services d'urgence du Queensland, Andrew Sturgess. Selon lui, cette situation constituerait un avertissement sérieux pour la saison des feux à venir, qui risquent de toucher de plus près les zones peuplées de la région.

La situation est telle que le tout est visible par imagerie satellite, et en l’absence de pluies importantes elle pourrait perdurer de six à huit semaines.

Nombre de maisons ont déjà été détruites et onze des écoles de l’état ont dû fermer en raison des risques d’inhalation de fumée.

Les services d’incendie du Queensland combattent les flammes alimentées par des conditions venteuses et sèches. Dans l’État voisin de la Nouvelles-Gales du Sud, 630 pompiers étaient à l’œuvre pour les mêmes raisons lundi.

Même si les feux de brousse sont fréquents en Australie, les incendies de cette année sont d’une ampleur surprenante.

Ils font suite à l'été le plus chaud jamais enregistré sur le continent, qui a généré une sécheresse beaucoup plus importante qu’à l’habitude.

À VOIR ÉGALEMENT : Amazonie : les incendies auront un impact sur le climat

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité