Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les îlots de chaleur modifient les précipitations en ville

mardi, 24 août 2021 à 15:00 - En milieu urbain, plusieurs facteurs peuvent influencer la quantité, l’intensité et la trajectoire des précipitations. Les îlots de chaleur en sont un de taille.

Un îlot de chaleur se caractérise par des températures plus élevées en ville que dans les zones environnantes.

« Ce phénomène est provoqué par l’utilisation de matériaux qui servent à construire nos bâtiments et les rues. Aussi, le fait d’avoir des surfaces verticales empêche la chaleur stockée dans les matériaux de s’échapper librement de la ville », souligne Cécile Carton, étudiante au doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Le chauffage et la climatisation sont aussi d’autres facteurs qui génèrent de la chaleur en ville.

L'évaporation secondaire des précipitations

On note habituellement une hausse de température de deux à trois degrés dans un îlot de chaleur. Ce réchauffement provoque l’évaporation secondaire des précipitations lorsqu’elles touchent le sol. On trouvera alors moins de précipitations en milieu urbain que dans les environs, explique Cécile Carton.

« L’îlot de chaleur urbain va aussi provoquer des températures vraiment élevées vers le sol. Les températures élevées de ce sol vont avoir tendance à soulever l’air vers les altitudes plus élevées, ce qui va favoriser la formation des précipitations », ajoute-t-elle.

La densité des bâtiments et l'effet barrière

La rugosité de la densité des bâtiments contribue aussi au soulèvement de l’air en altitude.

De plus, la densité des bâtiments crée un effet barrière qui engendre une bifurcation des tempêtes de part et d’autre de la ville.

Tous ces facteurs sont dans la mire de l’étudiante au doctorat dans le cadre du projet de recherche Collect’O, une étude sur l’impact de l’urbanisation sur le cycle de l’eau.

Des échantillons d’eau seront analysés sur une période d’un an pour obtenir plus de données sur ce qui modifie les précipitations.

À VOIR ÉGALEMENT : Que peut nous raconter une goutte d'eau ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité