Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les humains pourraient-ils hiberner ?

jeudi, 17 octobre 2019 à 09:30 - Et si l’humain hibernait l’hiver ? Avec les nombreuses avancées scientifiques, cette pensée n’est plus vraiment farfelue. Plusieurs chercheurs se penchent sur la question en raison des bénéfices que pourrait avoir l’hibernation.


« On est capable d’imiter l’état d’hibernation des animaux en utilisant les avancées médicales actuelles qui permettent de faire descendre la température du corps pour quelques jours. On cherche maintenant à prolonger cette durée d’hibernation », explique John Bradford, technicien en chef à SpaceWorks.

Dans le domaine de la santé, mettre un patient en hibernation pourrait entre autres potentiellement permettre de mieux traiter son cancer en l’exposant à de plus fortes radiations.

Les médecins auraient aussi plus de temps pour trouver un donneur d’organes en plaçant un patient dans ce mode d’économie d’énergie.

L'hibernation dans l'espace

Par ailleurs, c’est surtout dans l’espace qu’on pourrait bénéficier de l’hibernation humaine dans un futur rapproché.

Des recherches sont en cours pour que des astronautes soient plongés dans un état similaire à celui de l’hibernation animale durant le long trajet de plus de six mois vers Mars prévu dans une vingtaine d’années.

« Un voyage dans l’espace requiert des tonnes de nourriture et d’objets simplement pour garder les humains en vie durant le trajet. Si les astronautes hibernaient, on réaliserait plus 70 % d’économies », souligne M. Bradford.

Dormir tout l'hiver

SpaceWorks pense que les humains pourraient un jour être capables d’hiberner naturellement, sans intervention médicale, mais ce ne serait pas avant au moins une centaine d’années.

Avoir la moitié d'une population en mode hibernation durant l’hiver permettrait d’économiser une énorme quantité de ressources sur Terre et d’affronter d’éventuels défis sociétaux et environnementaux.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité