Les guêpes sont plus nombreuses cet été

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Vous avez l'impression que davantage de guêpes vous tournent autour depuis le début de l'été ? Vous avez raison : ces insectes seraient présents en plus grand nombre cette année.


Les conditions météorologiques des derniers mois auraient favorisé leur développement.

Les printemps et les étés chauds activeraient davantage le métabolisme des guêpes, augmentant leur taux de survie. Ainsi les insectes ont eu la chance de se reproduire davantage, et les nids que l'on peut actuellement retrouver seraient plus gros.

Cette situation pourrait être beaucoup plus marquée à l'avenir avec les changements climatiques, comme le mentionne l'entomologiste Étienne Normandin dans une entrevue accordée à l'émission de radio le 15-18.

Ces insectes sont d'efficaces pollinisatrices, de même que les abeilles et les bourdons. Ce sont également de grandes chasseuses, et elles se nourrissent d'insectes nuisibles - leur rôle est donc primordial dans le contrôle de tels organismes dans les cultures.

Elles devraient être présentes jusqu'en septembre, et les nids sont désertés dès l'automne. Seule la reine survit à l'hiver.

Elles sont attirées par les détritus et les produits sucrés, comme les jus et les boissons gazeuses. Pour éviter qu'elles tournent autour de vos plats, lors d'un pique-nique par exemple, mettre une serviette de table sur l'assiette pourrait les éloigner. Ne pas faire de mouvements brusques est fortement conseillé pour éviter les piqûres.


À VOIR ÉGALEMENT : Les guêpes bientôt plus agressives : comment les distraire