Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ces facteurs vont changer le cours de l’automne

mercredi, 22 septembre 2021 à 10:31 - Certains phénomènes influencent fortement l'allure de l'automne au Québec. Ils peuvent apporter chaleur et beau temps, ou encore des précipitations et des températures fraîches.


Joueurs importants

La météo automnale au Québec est fortement influencée par certains facteurs. L'action de ces phénomènes peut être déterminante quant à l'allure de la saison en ce qui concerne les températures et les précipitations. Parmi ces grands joueurs, on compte le blob, La Nina, le blocage du Groenland, les typhons du Pacifique et l'anticyclone des Bermudes.

AUTOMNE1 (1)

Le blob

Le blob correspond à une zone d'eau anormalement chaude dans le Pacifique Nord. Il peut favoriser une abondance de tempêtes vers la côte ouest du Canada. Pour le Québec ce phénomène aura parfois des conséquences alors que les dépressions se déplacent à l'est des Rocheuses et drainent de l'air froid.

AUTOMNE2 (1)

La Nina de retour

La Nina est un phénomène qui correspond à une température de l'eau du Pacifique équatoriale plus froide que la normale. Cette situation influence la circulation atmosphérique du continent nord-américain. En général, il faut s'attendre à ce que de l'air plus doux remonte vers le Québec.

AUTOMNE3 (1)

Une carte cachée

La trajectoire des tempêtes qui font rage dans le Pacifique est déterminante pour influencer la météo jusqu'au Québec. Lorsqu'un typhon se dirige vers la Chine, la configuration atmosphérique favorise un crétage sur la province, donc des températures plus chaudes. À l'inverse, lorsque le cyclone se dirige au large, vers le Japon, il faut s'attendre à ce qu'un creux s'installe chez nous.

AUTOMNE4 (1)

La recette de la chaleur

La température de l’eau de l'Atlantique à nos latitudes est plus chaude que la normale. Ceci favorise l'influence de l’anticyclone des Bermudes qui en se collant sur la côte est, permet à la chaleur de dominer tout comme le beau temps.

AUTOMNE5


À VOIR ÉGALEMENT : La chaleur augmente en automne au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité