Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les fruits, une future denrée rare ?

jeudi, 26 décembre 2019 à 09:29 - La production mondiale de fruits pourrait être considérablement réduite en raison des changements climatiques, révèle une étude menée à Londres.


Les rendements de raisins, bananes et fruits à peau douce tels que la pêche pourraient être réduits du tiers. Notons également que la production de certaines graines et noix serait grandement affectée.

Les principaux coupables : la baisse des précipitations et l'augmentation de la salinité de l'eau. Ces facteurs sont occasionnés entre autres par l'augmentation du niveau des eaux ainsi que les ondes de tempête.

Une bonne nouvelle amère

L'étude soutient également que la plus grande présence de dioxyde de carbone, gaz qui améliore le taux de photosynthèse des plantes, permettrait d'augmenter les rendements de baies et de cacahuètes.

Cette bonne nouvelle serait toutefois annulée par la hausse des températures prévue en raison des changements climatiques. Le manque d'eau, par exemple, affecte les productions différemment. Si les noisettes et les cacahuètes sont particulièrement sensibles à la sécheresse, les amandes, elles, s'y adaptent plus facilement.

L'étude, menée par les chercheurs de l'école d'hygiène et de médecine tropicale de Londres, a été publiée le mois dernier dans le magazine scientifique Environmental Research Letters. Pour y accéder, cliquez ici.

À VOIR ÉGALEMENT : La Transformerie : une solution au gaspillage alimentaire

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité