Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les fleurs de glace, un magnifique phénomène hivernal

lundi, 28 décembre 2020 à 15:13 - Pendant l’installation de l’hiver, on peut observer un magnifique phénomène qui se produit à la surface des lacs : des fleurs de glace.


Ce ne sont pas de véritables végétaux.

Ce sont plutôt de petites sculptures qui se forment lorsqu’un lac vient tout juste de geler, mais que la température de l’air est plus froide que celle de l’eau. Lorsque la fine couche d'eau gèle, elle forme ces petites fleurs de glace. Plus le mercure sera bas, plus les pétales seront pointus.

Ce phénomène se produit plus souvent dans les régions polaires et au-dessus d'une eau très salée. Toutefois, il est possible d'observer le phénomène à des lattitudes plus basses et sur des plans d'eau non-salée.

Fait surprenant : les chercheurs observent de près les fleurs de glace qui se forment sur des plans d’eau salée parce que plusieurs micro-organismes y prospèrent. Cela alimente donc la recherche scientifique sur les limites de la vie cellulaire, étant donné que ces milieux figurent parmi les plus inhospitaliers de la Terre.

Ce phénomène peut aussi survenir sur la terre ferme, avant les premiers gels au sol. À ce moment, l’eau coule toujours dans les fleurs vivantes. Une fois que le liquide entre en contact avec l’air, qui est sous le point de congélation, il prend de l’expansion et brise la tige. C’est là que l’eau expulsée gèle et crée de nouveaux pétales glacés.


À VOIR ÉGALEMENT : Comment faire sa patinoire à bandes sans payer ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité