Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les feux de forêt peuvent-ils augmenter le risque de cancer?

samedi, 30 juillet 2022 à 18:20 - L’être humain, si longtemps exposé aux incendies de forêt, aurait plus de risque de développper le cancer. Il s’agit du résultat récent d’une étude menée par l’université de McGill. Explications.

Un lien entre feux de forêt et cancer

Deux millions de Canadiens, âgés de 25 à 90 ans, ont été étudiés pendant près de 20 ans. Les chercheurs sont partis du principe qu’en Amérique du Nord, les feux de forêt se produisent généralement dans des régions similaires chaque année. Les personnes vivant dans ces régions seraient donc plus susceptibles d’être exposées aux polluants cancérigènes des feux de forêt de manière chronique.

Les personnes vivant près des incendies les plus à risque

L'exposition à long terme aux incendies de forêt pourrait augmenter le risque de cancer du poumon et de tumeurs cérébrales. En effet, les personnes vivant dans un rayon de 50 kilomètres autour des incendies pendant une période de 10 ans ont 10 % plus de risques d'avoir une tumeur du cerveau et 4,9 % des personnes ont plus de risques d'avoir un cancer du poumon, comparé aux personnes plus éloignées des incendies.

Les particules s’infiltrent partout

Les polluants émis par les feux de forêt sont, pour la plupart, des particules cancérigènes dont les effets néfastes sur la santé humaine sont connus, comme les hydrocarbures, le benzène, le phénol etc. Élément à ne pas négliger également : les incendies de forêt peuvent contaminer le sol et les environnements terrestres, l'eau et les environnements intérieurs. Les particules néfastes peuvent donc s'infiltrer dans les habitations, voitures, commerces et restent piégées dans ces milieux fermés.

Source : The Lancet Planetary Health

À VOIR ÉGALEMENT : Insolite : une éolienne frappée par la foudre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité