Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les feux de forêt auront impact sur le climat

samedi, 24 août 2019 à 10:19 - La Terre brûle et c’est très inquiétant. Les feux qui font rage en Amérique du Sud sont préoccupants en raison des impacts qu’ils pourraient avoir sur le climat. Explications.

Les forêts brûlent en Amérique du Sud et c’est très inquiétant. Si l’Amazonie retient beaucoup l’attention ces derniers jours, il y a des incendies presque partout sur la planète. Au Brésil seulement il y a plus de 10 000 foyers d’incendies. Les autorités espèrent que la pluie viendra ralentir l’ardeur du feu.

La forêt amazonienne produit environ 20% de l’oxygène sur la planète. De fait, les arbres absorbent le carbone, ce qui devient un peu comme leur nourriture, pour ensuite produire de l’oxygène, gaz essentiel à la vie animale. Si nos forêts brûlent, cela signifie moins de nourriture atmosphérique pour nous, les animaux.

Ce n’est pas tout. Évidemment, un arbre en combustion émet une quantité significative de gaz carbonique. Toutes ces émissions contribuent tôt ou tard à l’effet de serre, qui a pour conséquence d’augmenter la température terrestre. Quand un arbre meurt, il rejette aussi du carbone, mais à un rythme plus lent. Lorsqu’il brûle, le rejet est rapide.

Cette animation produite par la NASA montre les centrations de monoxyde de carbone dans l’atmosphère. Le vert représente 100 PPM (parties par milliard), tandis que le jaune équivaut à 120 PPM et le rouge 160 PPM. Nous pouvons aussi observer le déplacement du nuage qui parcourt les océans.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité