Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les États-Unis détectent une énorme explosion de météore

lundi, 18 mars 2019 à 12:07 - Une énorme boule de feu non répertoriée jusqu'ici a explosé dans l’atmosphère au-dessus de la mer de Béring le 18 décembre dernier, selon la NASA.

Il s’agit de la deuxième plus grande du genre sur les trente dernières années, après celle tombée au-dessus de Tcheliabinsk en Russie en 2013. L'onde de choc de son explosion avait alors blessé près de 1 500 personnes et causé de nombreux dommages matériels.

Dix fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima

En décembre dernier donc, des satellites militaires américains ont détecté une nouvelle explosion : il s'agissait d'un météore qui se trouvait à seulement 25,6 km au-dessus de la surface de la planète et s’abattait à pic (seulement sept degrés, c'est-à-dire quasiment à la verticale par rapport au sol terrestre) lorsque la friction avec l’atmosphère l’a fait exploser.

Vous pouvez apercevoir ci-dessous, encerclée en rouge, la courte traînée issue de son entrée dans l'atmosphère, captée par le satellite météorologique Himawari :

La déflagration a été estimée comme étant dix fois plus puissante que celle de la bombe atomique d'Hiroshima.

La chute de ce météore d’environ sept mètres de diamètre est passée sous le radar jusqu’ici parce qu’il est tombé au-dessus de la mer de Béring.

Selon un spécialiste de la NASA interrogé par la BBC, une telle boule de feu ne survient théoriquement que deux ou trois fois par siècle.

Source : BBC

À VOIR ÉGALEMENT : Pourquoi les gros météores explosent-ils dans l'atmosphère ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité