Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les entreprises polluantes pourraient perdre la moitié de leur valeur

mercredi, 11 décembre 2019 à 18:07 - Les entreprises les plus polluantes sont en voie de connaître les plus importantes pertes financières, selon un rapport soutenu par l'ONU.


Les politiques visant à combattre les changements climatiques vont jouer un rôle important dans leur valeur future. En effet, les cent entreprises qui émettent les plus importantes émissions de carbone pourraient perdre 43 % de leur valeur, pour un total de 1,4 billion de dollars. Les cent plus vertes, quant à elles, pourraient connaître une hausse de 33 % en seulement cinq ans.

Les manufacturiers automobiles qui investissent davantage dans les voitures électriques seront également avantagés : une hausse de 108 % est possible, toujours selon le rapport réalisé par The Inevitable Policy Response (IPR), un projet qui vise à préparer les marchés financiers aux risques liés aux politiques environnementales à court et moyen termes.

Pour ce qui est des secteurs de l'énergie, les entreprises de charbon perdraient environ la moitié de leur valeur, alors que celle des entreprises valorisant plutôt les énergies renouvelables pourrait doubler.

Les politiques environnementales qui auront l'impact financier le plus important :

  • La taxe carbone et les coûts associés aux politiques climatiques;
  • D'ici 2050, 93 % de la production totale d'électricité proviendrait de sources à faible émission, causant du tort aux services publics;
  • Les politiques visant à interdire la déforestation d'ici 2030 affecteront les chaînes d'approvisionnement en produits de base.

SOURCE : The Inevitable Policy Response: Policy Forecasts

À VOIR ÉGALEMENT : L'industrie du jeu vidéo prend le virage vert

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité