Les enfants, plus durement touchés par les changements climatiques

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Les enfants feront partie des plus durement touchés par les changements climatiques dans le futur, selon un rapport.


Publié dans le journal médical The Lancet, le rapport dresse un portrait inquiétant pour les générations futures. « Un enfant né aujourd'hui vivra dans un monde quatre degrés plus chauds que la moyenne de la période préindustrielle. À travers le monde, les enfants seront parmi les plus touchés par les changements climatiques », peut-on entre autres lire dans le rapport paru le 13 novembre dernier.

Toujours selon les scientifiques, ne pas réussir à réduire les émissions à l'échelle mondiale mènerait à des problèmes de santé importants occasionnés par la qualité de l'air en déclin, les maladies infectieuses, les températures en augmentation ainsi que la malnutrition.

Les enfants sont particulièrement vulnérables en raison de leur physionomie. Leur coeur bat plus vite et leur rythme de respiration est plus élevé que celui des adultes. Résultat : ils absorbent davantage la pollution présente dans l'air qu'un adulte dans la même situation.

800px-Poulluted killer fog in Delhi

La qualité de l'air à Delhi, la capitale de l'Inde, est la pire de toutes les grandes villes du monde.

En période de chaleur extrême, « les jeunes enfants ont un plus grand risque de déséquilibre électrolytique, de fièvre et de maladies respiratoires et rénales », peut-on lire dans le rapport de 1 878 pages. Dans certaines parties du monde, la malaria et la dengue sont endémiques. Encore une fois, les enfants sont plus à risque de contracter ces maladies.

La répartition des effets néfastes des changements climatiques n'est pas uniforme dans le monde entier. Si les enfants sont particulièrement concernés, les personnes âgées et les travailleurs en plein air sont également plus à risque que d'autres.

Le contenu continue ci-dessous

En 2016, sept millions de personnes à travers le monde sont décédées en raison de la pollution de l'air.

Le rapport est disponible en ligne gratuitement.

À VOIR ÉGALEMENT : La pollution de l'air transformée en... encre !