Pourrons-nous patiner à Noël?

On attend encore l'ouverture des patinoires extérieures presque partout dans la province. Et ça ne regarde pas très bien pour cette activité classique hivernale qu'est le patinage durant les fêtes. Prévision.


Trois conditions essentielles

Une des joies de l'hiver est de pouvoir patiner en plein air. Il semble que ce plaisir se fasse de plus en plus tard chaque année, et cette saison ne devrait pas faire exception. Trois conditions sont essentielles pour amorcer l'installation d'une patinoire extérieure.

  • De 10 à 15 cm de neige au sol

  • Température sous les -5 °C la nuit

  • Trois jours consécutifs sous le point de congélation

PATINOIRE 1

À base de neige

La présence de neige est nécessaire pour ne pas que le sol absorbe l'eau avant qu'elle gèle en surface.

PATINOIRE 2

Aucune garantie

Malheureusement, pour le sud du Québec présentement, c'est zéro en trois pour ces critères. Le mercure oscille autour du point de congélation depuis plusieurs jours, et ce sera sans doute le cas jusqu'au 15 décembre. Par la suite, les chances de froid s'améliorent, mais les grands froids durant la nuit ne sont pas garantis. Et ce sont eux qui aident à former une base de glace plus épaisse.

PATINOIRE 3

Tout le monde est en retard

En moyenne, les patinoires extérieures au sud du Québec ouvrent entre le 5 et le 12 décembre. Il ne fait pas le moindre doute que la date du 12 décembre sera dépassée pour cette saison. Si la douceur continue de s'accrocher après le 15 décembre, et si vous planifiez une partie de hockey extérieure pour le réveillon, vaudrait mieux trouver un plan B.

PATINOIRE 4