Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les écosystèmes changent partout, mais pas au même rythme

vendredi, 18 octobre 2019 à 14:43 - Les écosystèmes ne changent pas de façon égale partout.


C'est ce que démontre une nouvelle étude, publiée dans la revue Science, à laquelle ont contribué des chercheurs de l'Université McGill.

Selon ce qui est avancé par les auteurs, c’est dans les tropiques que seraient concentrées les pertes de biodiversité les plus importantes. Ce déclin serait davantage marqué dans les zones marines que sur la terre ferme. Or, ailleurs dans le monde, le nombre d’espèces répertoriées augmente ou varie très peu.

C’est ce qu’explique la chercheuse Maria Dornelas dans un communiqué émis par l’Université McGill :

> Notre étude démontre que la biodiversité change partout, mais qu’il n’y a pas de perte de biodiversité partout. On note que certains endroits s’adaptent ou récupèrent.

Elle ajoute que si de tragiques évènements comme les feux de forêt en Amazonie font régulièrement les manchettes, ils ne sont pas représentatifs des changements qui ont lieu dans tous les écosystèmes du monde entier.

Les humains et les changements climatiques en cause

Pour parvenir à cartographier ces changements à l’échelle de la planète, les chercheurs ont dû colliger et analyser des données provenant d’études menées à travers le monde. Une équipe de l’Université McGill a d’ailleurs collaboré au projet, qui était dirigé par l’Université de St Andrews, en Écosse.

Ces résultats permettront non seulement de mieux comprendre comment évolue la biodiversité, mais aussi d’identifier les régions à protéger prioritairement, ou celles qui auraient besoin d’un coup de pouce pour mieux récupérer.

Les chercheurs soulignent que ces transformations sont mondiales et qu’elles seraient dues aux activités humaines et aux changements climatiques.

Sources : Science, Université McGill


À VOIR ÉGALEMENT : Biodiversité importante découverte à l'intérieur de cavernes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité