Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les eaux radioactives de Fukushima pourraient être déversées dans l'océan

dimanche, 19 janvier 2020 à 09:42 - 2011. Un séisme de magnitude 9, suivi de près par un tsunami, dévastent la centrale nucléaire Fukushima-Dai Chi, au Japon, menant au plus grave incident du genre du XXIe siècle.


Des eaux radioactives issues de l'ancienne centrale nucléaire de Fukushima pourraient se retrouver dans l'océan Pacifique.

Les réservoirs du site risquent d'être remplis à pleine capacité d'ici 2022. Comme la centrale n'est pas outillée pour gérer autant d'eau contaminée, celle-ci prendrait le chemin du Pacifique.

L'eau sera traitée, mais reste tout de même radioactive. Des traces de tritium, une forme d'hydrogène, risquent d'être encore présentes dans l'eau. En grandes quantités, ce composé peut être cancérigène, mais les autorités japonaises assurent que l'eau rencontrera des exigences strictes de sécurité. Une telle situation ne serait donc pas un danger pour la santé humaine.

Une telle situation pourrait avoir des impacts sur les écosystèmes et sur les pêcheries, entre autres.

Aucune décision définitive n'a été prise pour le moment. Une autre option sur la table serait de se débarrasser de cette eau par évaporation, voire un mélange des deux.

C'est un panel du ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie japonais qui travaille actuellement sur ce dossier. Un rapport officiel devrait être remis dans les premiers mois de 2020.

Source : Washington Post | World Nuclear Organisation


À VOIR ÉGALEMENT : Les trois endroits les plus radioactifs sur la planète, les voici.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité