Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les derniers glaciers du Pacifique en voie de disparaître

jeudi, 12 décembre 2019 à 10:08 - Les derniers glaciers présents dans l’océan Pacifique disparaîtront d’ici la prochaine décennie, révèle une étude menée par des chercheurs de l’université d’État de l’Ohio.


Ces glaciers sont localisés entre l'Himalaya et les Andes, dans l’ouest de l’île de Papouasie-Nouvelle-Guinée, et fondent depuis des années. On les retrouve sur le sommet d’une montagne à proximité du Puncak Jaya, en Indonésie.

Cette fonte a toutefois été accélérée en raison d’un fort El Niño survenu entre 2015 et 2016, augmentant les températures atmosphériques et océaniques. Si ce phénomène est naturel, ses effets ont été amplifiés par le réchauffement climatique.

2019

Crédits photos : Ana Maria Giraldo

L’étude suggère que ce glacier disparaîtra dans la prochaine dizaine d’année, probablement à cause d'un autre El Niño d’importance.

Lonnie Thompson, l’une des auteures de l’étude, a déclaré qu’il est très possible que les autres glaciers tropicaux, comme ceux sur le Kilimanjaro en Tanzanie ou encore sur le Quelccaya au Pérou, suivent cette tendance. « Je pense que les glaciers de Papouasie, en Indonésie, sont l'indicateur de ce qui va se passer dans le monde », a déclaré Mme Thompson dans le cadre de l’étude.

SOURCES : Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America | ScienceDaily

lonniethompson

Crédits photo : Lonnie Thompson

À VOIR ÉGALEMENT : Les glaciers du Groenland en retrait

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité