Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Sécheresse : un court répit à l'horizon

mercredi, 24 juin 2020 à 06:14 - Le Québec fait face à un épisode de sécheresse très inhabituel, forçant les autorités à prendre des mesures pour contrer les risques d'incendie. Heureusement, la pluie risque de s'inviter à quelques reprises d'ici le début de la semaine prochaine.


Les épisodes de pluie soutenue se sont faits rares ces dernières semaines. Dans la grande région de Montréal, si la tendance actuelle se maintient, juin sera le deuxième mois consécutif au cours duquel les précipitations auront été largement sous les normales saisonnières.

TABLEAU PLUIE

Le scénario est similaire ailleurs au Québec, où la grande majorité des régions ont été privées de pluie depuis le début du mois.

Heureusement, le passage de quelques dépressions sur la province dans les prochains jours nous permettra de recevoir quelques millimètres de pluie supplémentaires.

Les quantités reçues ne permettront probablement pas aux secteurs les plus touchés par la sécheresse de rattraper le retard accumulé mais fera certainement beaucoup de bien à la végétation en manque d'eau.

Jusqu'à 50 mm de pluie

D'ici lundi prochain, le centre et l'est sont les secteurs qui devraient recevoir le plus de précipitations. On y attend de 30 à 50 mm de pluie.

Le sud et l'ouest recevront aussi leur part de précipitations, bien qu'en moins grande quantité. Au sud, de 10 à 30 mm de pluie sont attendus. Le nord-ouest devrait en recevoir un peu plus, soit de 20 à 30 mm. Ces précipitations seront reçues en partie sous forme d'averses dispersées. De la pluie plus soutenue est toutefois au programme pour la journée de samedi.

PLUIE PREVUE

Bien qu'elles ne soient pas importantes, ces précipitations pourraient offrir une trêve à la végétation, victime de la sécheresse depuis le début du mois.

Malheureusement, il pourrait s'agir des dernières véritables chances d'avoir des précipitations avant la fin du mois de juin, puisque le soleil dominera à nouveau le ciel la semaine prochaine.

Par ailleurs, ces précipitations seront accompagnées de risques d'orages.

Le niveau de risque variera selon les secteurs. Dans les régions du nord-ouest, le risque sera plus élevé dans la soirée de samedi. Pour le sud et le centre, des orages pourraient éclater lors des journées de dimanche et lundi. Les quantités de pluie reçues pourraient alors être revues à la hausse.


À VOIR ÉGALEMENT : Quels impacts aura La Niña sur le Québec ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité