Les coups de soleil ne sont pas les seuls responsables des cancers de peau

Le nombre de personnes affectées par un cancer de la peau est en augmentation dans la province, même s’il est l’un des types de cancer les plus facilement évitables. Les coups de soleil ne sont pas les seuls coupables : l'exposition quotidienne joue également un rôle dans l'augmentation des risques.


Il y a deux types de cancers de peau : le carcinome et le mélanome. Le second est la forme la plus grave, associée aux violents coups de soleil avec des cloques d’eau, et causée par une surexposition aux rayons UV. « Le principal facteur de risque pour développer un cancer de peau est les coups de soleil en bas âge. C’est donc crucial de protéger nos enfants, parce que les coups de soleil qu’on a pris vont donner des cancers de peau de dix à quinze ans après », explique le Dr Joël Claveau, dermatologue spécialisé en mélanome au CHU de Québec.

Exposition quotidienne

Les coups de soleil ne sont toutefois pas les seuls responsables du développement d’un cancer de la peau. « L’exposition chronique favorise les carcinomes, c’est-à-dire les cancers au visage. On est un peu mal pris ; autant s’exposer lentement tous les jours, que les gros coups de soleil violents, les deux sont néfastes », continue le spécialiste. Selon la Société canadienne du cancer, le carcinome basocellulaire, le type le plus fréquent après le mélanome, a un excellent taux de survie. L’une des raisons : « on détecte et on traite souvent le cancer de la peau autre que le mélanome à un stade précoce ».

En chiffres

« Les cancers de peau augmentent constamment. C’est une augmentation de 1 à 2 % par année [au Québec]. On voit également des cancers de plus en plus [chez les] jeunes », conclut Dr Claveau. Ce type de cancer progresse également rapidement au Canada. Selon la Société canadienne du cancer, en 2020, 8 000 Canadiens auront un diagnostic de mélanome. De ce nombre, 1 300 en mourront.

Quelques conseils pour éviter un cancer de peau

  • Protégez-vous du soleil, en évitant de vous exposer entre 11 h et 15 h d'avril à septembre;

  • Évitez les lits de bronzage et lampes solaires;

  • Soyez prévoyant si vous pratiquez des sports extérieurs été comme hiver puisque les rayons UV peuvent être réfléchis par l'eau ou la neige.

Source : Société canadienne du cancer

À VOIR ÉGALEMENT : Coups de soleil fréquents ? Voyez comment les éviter