Les couleurs d'automne atteignent leur apogée ce week-end !

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La saison des couleurs bat son plein au Québec. Voyez quels sont les meilleurs endroits pour profiter des activités extérieures au cours du week-end.


En bref:

  • La saison des couleurs bat son plein au Québec ;

  • Un week-end doux pour admirer la nature.


Les feuillus réagissent à la diminution de la luminosité et aux températures plus froides, qui deviennent généralement légion à partir du début de la saison automnale.

C'est d'ailleurs le meilleur moment pour profiter des couleurs d'automne dans de nombreuses régions, puisque ces dernières ont atteint leur apogée. D'ailleurs, le sommet de la saison des feuilles colorées est généralement pendant le long week-end de l'Action de grâces : le Québec est donc pile dans la moyenne.

couleurs1

Le déclin a cependant débuté à quelques endroits, notamment dans les secteurs en altitude près de la frontière avec le Maine.

Des endroits plus dégagés

Sur la plupart des secteurs, c'est le soleil qui accompagnera votre week-end.

L'arrivée d'un système dépressionnaire, qui touchera principalement l'Ontario, amènera un couvert nuageux dans le nord-ouest. Ces secteurs risquent donc d'être moins chanceux.

PRÉV SOLEIL J2

Les secteurs sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent, de même que l'est du Québec, auront droit à un peu plus de soleil. Les heures d'ensoleillement ne seront toutefois pas très élevées pour l'ensemble du territoire.

Le contenu continue ci-dessous

Du temps doux

La chaleur sera également au rendez-vous. Une crête atmosphérique bien campée sur le Québec permet effectivement la remontée d'air chaud en provenance du sud des États-Unis. Des 20 °C sont même au menu, notamment dans le sud du Québec.

COULEUR3

Les températures sont bien au-delà des normales saisonnières pour l'ensemble du territoire. Le nord et l'ouest du Québec sont les régions où l'anomalie est la plus prononcée, avec un mercure presque 10 °C plus chaud qu'à l'habitude.


A VOIR ÉGALEMENT : Volcan : lorsque la lave atteint votre piscine...