Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les conditions météo idéales pour une patinoire extérieure, les voici

vendredi, 26 février 2021 à 10:47 - La métropole compte un total de 225 patinoires réparties dans tous les arrondissements de la ville. Chaque hiver, les équipes de la Ville de Montréal travaillent à pied d'œuvre afin d’entretenir les patinoires extérieures, victimes des hivers de plus en plus doux.


De ce nombre, huit patinoires sont réfrigérées, ce qui signifie qu’elles résistent mieux aux changements de températures hivernales. « On le sait que les hivers sont de plus en plus en dents de scie, alors que pour entretenir une glace ça nous prend des températures très froides. Avec des patinoires réfrigérées, on est capable d’avoir une très belle qualité de glace malgré les fluctuations de la météo », explique Philippe Sabourin, porte-parole administratif de la Ville de Montréal.

L’arrivée tardive des hivers à Montréal est un autre aspect qui joue en défaveur de la formation d’une glace de bonne qualité. « C’est vraiment un défi pour nos équipes », ajoute le porte-parole. En 2020, par exemple, l’ouverture des patinoires a dû attendre. En général, dans le sud de la province, les patinoires naturelles sont ouvertes entre le 5 et 12 décembre. Les conditions neigeuses n’étaient pas optimales et les températures étaient trop élevées.

« Pendant la saison hivernale, une des questions qui revient souvent : pourquoi la glace n’est-elle pas prête alors qu’il fait froid ? C’est simple : prenez un verre d’eau et mettez-le sur votre balcon. Si ça gèle, c’est que les conditions sont idéales pour monter la glace », illustre Maxime Sauveur, chef de division voirie et parcs de l'arrondissement LaSalle. Avant d’enfiler vos patins, n’oubliez pas de consulter le site Web de la Ville afin de connaître l’état des patinoires.

Trois trucs pour une patinoire maison

Chaque hiver, plusieurs se lancent le défi de monter leur propre patinoire. La neige et le froid sont des aspects essentiels à sa fabrication. Pour pouvoir commencer à arroser sa patinoire, il faut de dix à quinze centimètres de neige qui sont bien tassés au sol. Les nuits, quant à elles, doivent minimalement atteindre les -5 °C, et au moins trois journées consécutives doivent se chiffrer en deçà de 0 °C.


Cet hiver, la location de patins à glace est gratuite sous réservation au parc Jean-Drapeau pour les personnes de moins de 18 ans. « Dans certains parcs locaux de Rosemont, Verdun et Villeray-Saint-Michel, il est également possible de louer des patins gratuitement », explique M. Sabourin par courriel.

À VOIR ÉGALEMENT : Beau travail : déneigement efficace de la patinoire

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité