Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

LONG TERME : Un hiver pressé pour certains secteurs

mercredi, 21 octobre 2020 à 19:55 - La neige a effectué son grand retour sur le Québec. Nous avons déjà eu droit à deux bordées. Une troisième pourrait tomber ce week-end. Il s’agit d’un hiver hâtif pour certains secteurs.


Le week-end dernier, la neige a fait son grand retour sur les secteurs montagneux de l’Estrie, de la Beauce et de la réserve faunique des Laurentides.

L’Abitibi-Témiscamingue a aussi eu droit à ses premières bordées. Mercredi matin, on pouvait y faire des bonhommes de neige. Pour Val-d’Or, il s’agit de la quatrième journée consécutive à recevoir de la neige, ce qui est assez inhabituel.

Le Québec est déjà rendu à deux bordées, alors que la moyenne est de 1,2. La première bordée a eu lieu le 9 octobre. Habituellement, il faut attendre le 21 octobre.

Depuis le début du mois, il a neigé presque tous les jours. En moyenne, en octobre, il neige pendant 21 jours.

moyenne jour de neige

En 2019, il avait neigé seulement une journée dans le mois, alors qu’en 2018, il avait neigé durant 30 jours.

La neige continuera de s’accumuler cette semaine en raison notamment du passage d’une dépression du Colorado. Celle-ci va laisser de bonnes quantités de neige sur le nord des États-Unis avant de frapper le Québec dans la nuit de jeudi à vendredi.

La dépression risque de déverser des flocons en Abitibi-Témiscamingue et au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les secteurs au nord de l’Abitibi-Témiscamingue et jusqu’à la Basse-Côte-Nord pourraient recevoir une bonne bordée (15 cm et plus). Il s’agirait de la troisième du mois.

neige vendredi

Pour la semaine prochaine, la descente du vortex polaire vers nos régions va nous apporter du temps plus frais. Ce temps froid va d’ailleurs favoriser des épisodes de neige plus fréquents, même pour le sud du Québec. Montréal pourrait recevoir ses premiers flocons.

neige pressée

Le tapis blanc sera beaucoup plus étendu d’ici la fin du mois.

neige octobre

__À VOIR ÉGALEMENT : Halloween : La tempête de 2019 était la pire qui ait touché le Québec __

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité