Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les cinq activités à faire après une tempête de neige

lundi, 8 février 2021 à 05:09 - Pour tous les enfants, une tempête de neige est une occasion en or pour enfiler l’habit de neige et sauter à pieds joints dans une neige fraîchement tombée. Pourquoi ne garderait-on pas cet esprit d’enfant pour profiter des plaisirs de l’hiver ?

Une tempête de neige survient généralement lorsque les températures avoisinent les -2 à -15 degrés Celsius. Cela signifie que le temps n’est pas trop froid pour aller jouer dehors. Bonne nouvelle !

Pour vous faire redécouvrir les plaisirs de l’hiver et profiter pleinement d’une tempête de neige, voici quelques activités agréables à pratiquer.

Mais avant tout, il est important de prendre connaissance du guide des consignes sanitaires à suivre lors de pratiques d'activités physiques en plein air, émis par le Gouvernement.

Glissades - tapis-luge «crazy carpet»

Que vous utilisiez un tube, une bouée ou un tapis, que vous glissiez en solo ou en équipe, le plaisir que vous retirerez de cette activité hivernale se lira sur vos visages rougis par le froid, mais pleins de sourires accompagnés de cris de joie !

D'ailleurs plus le temps sera froid, plus les pentes seront glacées, donc encore plus rapides. Certaines pentes se dévalent à des vitesses folles frôlant les 90 km/h, c'est une importante poussée d'adrénaline !

Plaisir garanti autant pour les enfants, que pour les adultes !

Voici quelques destinations ou glisser cet hiver :
Le Centre de jeux d'hiver au Village de Valcartier, les glissades de Tewkesbury, les glissades de la Terrasse Dufferin derrière le Château Frontenac au 1884, de la luge autrichienne au Domaine du Radar dans Chaudière-Appalaches, l'incontournable Super Glissades de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière et finalement les glissades des Pays d'en Haut ou Aventures Neige dans les Laurentides.

Une balade en raquettes

Avec les raquettes aux pieds, un bon tapis de neige nous permet de découvrir des endroits parfois inaccessibles en l’absence de neige. Toutefois, cette activité peut devenir plus exigeante physiquement lorsque le sentier est plus enneigé. Elle nous rapproche de la nature en hiver et nous permet de nous détendre en plein air, et ce, à notre rythme.

Les raquettes permettent de partir à l’aventure et d’explorer des endroits inhabituels, comme un champ, une forêt, un parc ou même une montagne dans une région. C’est également une activité hivernale qui permet d’être accompagné de son chien !

Les bienfaits ? Une activité qui devient de plus en plus physique quand la neige est abondante. Sans oublier que les adeptes de course à pied peuvent transformer leur marche en course à raquettes, mais qui nécessite un équipement plus léger que les raquettes traditionnelles.

Cliquez ici pour découvrir le répertoire des randonnées au Québec

Sport de glisse : ski alpin, planche à neige ou randonnée alpine

Pour les adeptes de glisse et de vitesse, ces sports sont des activités idéales pour apprécier les merveilles de l’hiver en profitant de la neige fraîchement tombée. Lorsque l’on peut les pratiquer, c’est souvent le signe que les pistes de ski sont optimales, à l’abri de la glace et que la poudreuse nous offre de belles conditions notamment en sous-bois.

Les bienfaits ? Le sport de glisse nous permet d’être dans la nature, de contempler de beaux paysages, tout en faisant de l’exercice physique, et en ayant un sentiment de liberté. Il ne demande qu’une légère concentration sans avoir nécessairement des habiletés athlétiques pour le pratiquer.

Cliquez ici pour trouver un centre de ski en montagne près de chez vous.

Pour les adeptes de snowboard, Snowboard Québec est votre référence !

En raison de la COVID, des mesures sanitaires ont été instaurées. Il est important de vérifier les consignes de votre montagne de ski ainsi que la disponibilité des billets journaliers qui demeurent limités.

Pour de grands adeptes de poudreuse et de sensations fortes, la randonnée alpine est une discipline de plus en plus tendance qui permet de pratiquer du ski hors piste. Autrement dit, les skieurs remontent la montagne en peaux d'ascension, avant de redescendre et dévaler les pentes dans des forêts presque vierges. Cette discipline est réservée aux experts qui veulent vivre une expérience unique après une tempête.

Cliquez ici pour trouver l'essentiel du ski hors-piste.

Ski de fond

Pour les adeptes de course à pied ou à la recherche d’un sport accessible relativement peu coûteux, le ski de fond est un sport complet. On peut choisir soit la technique classique ou le pas de patin. Il est accessible en milieu urbain, dans des sentiers, et peut se pratiquer en famille ou en solo.

La pratique du ski de fond combine l’action du mouvement des bras et des jambes. Selon notre choix, elle peut devenir un véritable exercice d’entraînement physique ou simplement une balade en forêt. L’avantage de ce sport est qu’il peut se pratiquer en milieu urbain lorsque les parcs sont enneigés.

Les bienfaits ? Un sport qui permet d’améliorer la condition physique, le rythme cardiaque et la respiration. Il réduit le stress et contribue à contrôler la tension artérielle.

> Une heure de ski de fond à une vitesse de 12 km/h permettrait de dépenser entre 500 et 1000 calories.

Cliquez ici pour trouver des pistes de ski de fond en sentiers urbains

Sinon, une carte du Québec avec les conditions des centres de ski de fond s'offre à vous!

La marche hivernale

Marcher dix minutes peut changer votre humeur et vous donner un regain d’énergie, surtout après une tempête de neige.

Votre humeur sera améliorée puisque votre attention sera dirigée sur autre chose, soit sur votre marche dans cette nouvelle neige.

L'effort physique est moins exigeant que lors d'un sport de glisse. Cependant vous avez une dépense énergétique puisque vous marchez au froid. Votre corps fait de la thermorégulation afin de conserver sa température corporelle à 37 degrés Celsius. En plus, le poids de vos vêtements hivernaux ajoute de la résistance pendant les contractions musculaires de vos pas dans cette nouvelle neige folle.

Étant donné que l'on peut marcher partout, c'est une activité accessible, mais encore plus agréable en sentier afin de profiter de la magie d'une tempête de neige en nature.

Afin de vous inspirer pour votre prochaine marche post-tempête, consultez Québec plein air.

Quelle que soit votre activité hivernale préférée, l’annonce de l’arrivée d’une tempête de neige va vite devenir l’occasion d’un plaisir assuré. Si vous le pouvez, soyez créatif !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité