Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les chandelles, dangereuses pour la santé ?

dimanche, 9 juin 2019 à 15:19 - Elles ont des odeurs de fruits de la passion, de vanille envoûtante et de tarte aux pommes : les chandelles qui habitent nos pièces peuvent dégager des effluves bien agréables. Saviez-vous, cependant, que la liste de leurs ingrédients est très peu réglementée ?


Aux États-Unis, par exemple, lorsque certains produits chimiques sont utilisés, il n’est pas nécessaire de le spécifier. Parmi ceux-ci, on compte notamment le « aldéhyde méthylprotocatéchuique p-vanilline », un produit chimique qui donne une odeur de vanille aux produits nettoyants et aux chandelles.

Souvent, il sera indiqué « fragrance » ou encore « parfum » dans la liste d’ingrédients, sans toutefois préciser leur nature exacte.

Une étude allemande a d’ailleurs recensé pas moins de quatorze différents composés organiques volatils après une heure de diffusion de parfums d’ambiance.

D’ailleurs, plusieurs organismes québécois tels que la Direction de la santé publique du Québec recommandent de ne pas utiliser de désodorisants pour la maison.

Options plus saines pour vos poumons

Plutôt que d’opter pour des désodorisants du commerce, vous pouvez choisir des options naturelles. La meilleure façon de préserver de bonnes odeurs demeure toutefois une bonne aération !

Pour absorber les mauvaises odeurs qui habitent le réfrigérateur, disposez-y un sachet de café fraîchement moulu. Pour la maison, il est possible de fabriquer des pots-pourris à partir d’ingrédients naturels, tels que les fleurs de lavande, les pétales de roses et les écorces d’agrumes.

D'après un reportage de VICE.

À VOIR ÉGALEMENT : Les produits ménagers aussi polluants que les voitures

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité