Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les chances de voir de grosses tempêtes, les voici

mardi, 11 janvier 2022 à 19:45 - Quelques tempêtes de neige se sont concrétisées au cours de l’hiver. Alors qu’on se trouve presqu’à la moitié de la saison, s’attend-on à d’autres tempêtes imposantes d’ici la fin de février ? Analyse de Réjean Ouimet.


Le Québec scindé en deux

D’ici la fin de janvier, il est prévu que la province soit scindée en deux. D’un côté, la probabilité est plutôt faible, particulièrement dans le nord de la province. De l’autre, les chances de voir des tempêtes dans les prochaines semaines sont élevées. Les secteurs qui pourraient gagner le gros lot au chapitre de la neige sont Sherbrooke, Québec, Rimouski, Gaspé et Sept-Îles. Les chances dans la métropole sont plutôt moyennes.

TEMPÊTE PATRON FIN JAN

Février agité

Dès le début de février, un revirement de situation est attendu. La neige pourrait se manifester de façon assez agressive au Québec. Il est prévu que le risque élevé de tempête se déplace vers le sud, le centre et l’est. Encore une fois, le nord-ouest semble épargné pour l’instant. Notons qu'à l'heure actuelle, on se rapproche des normales au chapitre des bordées. Il reste donc à voir si on les dépassera en février. Montréal attend également sa première bordée !

TEMPÊTES BORDÉES JUSQU À MAINTENANT

Corridor des tempêtes

Le patron atmosphérique s’annonce favorable aux chutes de neige. Le Québec se retrouvera effectivement dans un corridor de tempête, coincé entre une masse d’air chaud et froid. La deuxième moitié du mois de février devrait être marquée par du temps plus doux, ce qui pourrait permettre à la pluie de se mélanger à la neige au passage des systèmes.

TEMPÊTES PATRON DÉB FÉV

À VOIR ÉGALEMENT : Testé pour vous : l’eau chaude gèle instantanément

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité