Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les bons et moins bons côtés de l'hiver 2020

mercredi, 18 mars 2020 à 19:00 - Comment avez-vous vécu l'hiver 2020 ? Dans l'ensemble, nous pouvons affirmer qu'il a été facile à vivre.


Les bons côtés

Nous l'avons mentionné à quelques reprises déjà : l'hiver 2020 a été doux. Certaines régions du Québec ont observé des anomalies de températures de 2 à 4 °C au-dessus des moyennes de saison.

Lors de l'hiver 2020, nous avons enregistré onze journées record en ce qui concerne la chaleur. Le printemps s'est invité le 24 février : il a fait 10 °C au soleil.

Le Québec a eu droit à huit beaux week-ends pendant l’hiver. C’est presque le triple d’un hiver normal. D’ailleurs, le soleil a été au rendez-vous, ce qui est relativement exceptionnel étant donné la douceur.

FB HIVER DOUX

Les moins bons côtés

Le 19 février 2020 est une date dont plusieurs se souviendront longtemps. Sur la route 132, à Laprairie, un carambolage catastrophique est survenu alors que des bourrasques sévissaient au beau milieu d’un après-midi plutôt ensoleillé. Le triste bilan faisait état de deux morts et des dizaines de blessés. De fait, cet événement est survenu au cours d’un hiver relativement tranquille sur les routes. Il y a eu deux fois moins de carambolages en 2020 qu’en 2019.

Le Québec a connu un épisode de verglas majeur (durée de sept heures) le 11 janvier pendant un week-end arrosé. Plus de 140 000 foyers ont été privés d’électricité.

FB JOUR FROID HIVER

L'hiver 2020 en résumé

Cet hiver aura somme toute été relativement clément. Selon notre expert météorologue Réjean Ouimet, nous avons connu plus de positif que de négatif. Moins de bordées que la normale, du temps assez doux dans l'ensemble et aucune vague de froid. "Ce fut l’hiver le plus facile à vivre en près de 20 ans".

FB 5 CHOSES HIVER


À voir également : une route bloquée par les glaces sorties du lac

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité