Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les bancs de neige du Québec de moins en moins imposants

jeudi, 25 février 2021 à 10:40 - Est-ce qu’il y a de moins en moins de neige au sol ? Oui. Depuis les années 60, l’épaisseur de la neige au sol est de moins en moins imposante et les bancs de neige résistent moins bien aux variations climatiques. Explications ici.


Le couvert neigeux est moins imposant et la période avec de la neige au sol semble de plus en plus courte.

2021-03-07

Pour Montréal, ce n’est pas une impression. Entre 1961 et 2020, il y a eu en moyenne 106 jours avec de la neige au sol par saison, allant d’octobre à avril. Depuis 2000, il y a eu seulement 100 jours par saison en moyenne, il s’agit donc d’une perte de six jours.

neige au sol mtl

Dans les années 60, il y avait 79 jours avec une épaisseur de neige de plus de 10 cm et 42 jours avec plus de 25 cm. Depuis les dix dernières années, ces valeurs sont tombées à 44 et 8 respectivement. Toute une différence ! Il faut donc profiter de la neige quand elle est fraîche, car elle ne dure pas !

nas5

Montréal, une baisse marquée

Le nombre moyen de journées avec des températures au-dessus de 0 °C est passé de 28 à 32 au cours des 60 dernières années.

Les redoux plus nombreux permettent une fonte des accumulations au sol de manière plus fréquente, les bancs de neige sont donc moins gros que dans le bon vieux temps.

De plus, les températures plus près du point de congélation signifient que lorsque des systèmes apportent de la neige, elle est beaucoup plus lourde que lorsque les températures sont plus froides. La neige lourde écrase le couvert de neige et le rend plus compact.

Par ailleurs, les températures plus douces écourtent la saison de la neige au sol puisque le froid a du mal à s'installer en début de saison, mais il nous quitte rapidement au printemps.

Entre 1961 et 1991, le début moyen de la saison de la neige avait lieu le 5 décembre et la fin le 25 mars. Entre 1991 et 2020, le début de la saison a eu lieu le 8 décembre et la fin le 22 mars.

Donc, le nombre est passé de 110 jours à 104 jours, c’est six jours de moins.

neige au sol durable

Une stabilité pour le reste de la province

Ailleurs sur le sud du Québec, la neige au sol ne manque certainement pas à l’appel. L’épaisseur de neige au sol est demeurée stable ces 60 dernières années. Lorsque l’on regarde vers Gatineau, environ 116 jours avec de la neige au sol sont observés. Ces données restent stables.

neige au sol gatineau

Il y a seulement les années 70 qui font exception : elles ont été généreuses au niveau de la neige, en raison des températures froides qui ont marqué cette décennie.

Bien que la neige au sol soit condamnée à diminuer au fil du temps, toutefois, comme le démontre 2021, il y a tout de même de la variabilité entre les années. Il y a encore des années où l’on est choyé.

gros bancs de neige

À VOIR ÉGALEMENT : Des glissades plus ou moins improvisées

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité