Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les bactéries les plus courantes dans la piscine

jeudi, 26 mai 2022 à 24:00 - Plusieurs infections et maladies peuvent être évitées en faisant un entretien rigoureux et régulier de sa piscine. Même si l’eau semble limpide, de nombreuses bactéries peuvent s’y cacher.

Des bactéries dans la piscine

Parmi les bactéries et microbes les plus fréquemment retrouvés dans les piscines résidentielles figurent l’E. coli, les matières fécales, les champignons et le pseudomonas aeruginosa. Ce dernier est une bactérie qui peut notamment causer des infections urinaires, des otites, des septicémies et des pneumonies.

Les spas sont souvent la proie de ces bactéries puisque l’eau y est chauffée à plus de 100 degrés, souligne Jean Jacques Picard, conseiller technique piscine chez H2prO.

« Malheureusement, des fois on peut s’être mal essuyé après avoir été à la toilette et on rapporte des bactéries dans le spa », indique M. Picard. En s'assoyant devant un jet, on envoie les microbes partout. »

piscine-pool

Entretenir sa piscine en analysant la chimie de l’eau

Avec le nombre grandissant de propriétaires de piscines, des compagnies comme celle de Jean Jacques sont de plus en plus sollicitées pour faire l’entretien de l’eau.

« On va regarder s’il y a des feuilles dans la piscine, passer l’aspirateur, brosser les marches et après on va s’attaquer à la chimie de l’eau », explique M. Picard. Vérifiez toujours s’il y a un désinfectant à l’intérieur de la piscine pour assurer une bonne qualité d’eau. »

Une analyse de l’eau permet de vérifier sa dureté, son alcalinité, son pH et son taux de chlore.

Une piscine ne devrait pas sentir le chlore

Le taux de chloramine ne devrait pas dépasser 0,5 dans une piscine. Au-delà de ce seuil, votre piscine pourrait commencer à sentir le chlore, ce qui n’est pas souhaitable.

« Le chlore est inodore, donc lorsque ça sent le chlore ça signifie qu’il y a de la chloramine, souligne-t-il. Il faut éliminer la chloramine en rééquilibrant l’eau et s’assurer qu’il y ait un taux de désinfection respectable selon les normes. »

Le taux de pH idéal pour la baignade se situe autour de 7,4.

« À 7,8 et plus, vous allez endommager votre pompe et votre chauffe-eau, et votre système de désinfection ne fonctionnera pas à plein régime », affirme M. Picard.

Après un épisode de pluie, il est bien important de revérifier le taux de pH de la piscine, puisque les précipitations ont un impact sur celui-ci.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité