Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les animaux, tous égaux face aux pets ? Pas vraiment !

mardi, 19 février 2019 à 17:59 - Les flatulences sont-elles réservées aux mammifères, ou les reptiles peuvent-ils en avoir ? Et les insectes ? Mais d'ailleurs, qu'est-ce qu'un pet ? Toutes les réponses à toutes les questions que vous ne vous êtes jamais posées sur les gaz ici.

À la suite d'un questionnement sur le réseau social Twitter, deux scientifiques ont écrit un livre sur les flatulences animales. Leur conclusion est la suivante : tous les animaux ne sont pas égaux face aux pets.

Dans un premier temps, les oiseaux ne produisent pas de gaz : il leur manque une bactérie dans l'estomac, ce qui ne leur permet pas d'en créer. Contrairement aux reptiles, comme les serpents, qui peuvent en produire !

Pour les mammifères, les pets restent la norme... Sauf chez les paresseux ! Cela s'explique par le fait qu'ils se nourrissent exclusivement de feuilles et qu'ils ont un système digestif très lent. Ils peuvent déféquer qu'une fois toutes les trois semaines. Toutefois, un gaz est effectivement produit dans leur système digestif, mais il ne s'accumule pas dans les intestins : il est absorbé par le sang et relâché par la respiration. Dans le cas très précis du paresseux, on peut donc parler d'une « haleine de pet ».

Fait intéressant : lorsqu'ils sont surpris (par un prédateur, par exemple), les zèbres ont des flatulences.

Une question de vie ou de mort

Pour certaines espèces de poissons (les Cyprinodontidae), les pets sont une question de vie ou de mort : si le gaz n'est pas évacué, les intestins se gonflent et les poissons se retrouvent à la surface... À la merci d'un prédateur !

2

Crédit image : CDFW, par Joe Ferreira

Pour eux, le mystère reste entier

Le duo de scientifiques n'a pas réussi à déterminer si les amphibiens possédaient un sphincter assez puissant pour émettre des flatulences. Du côté des chauves-souris, aucun gaz n'a été scientifiquement enregistré pour l'instant.

Les meilleurs dans la catégorie

Cela ne sera pas une surprise si l'on vous dit que les vaches sont les animaux qui émettent le plus de gaz. Une seule vache dégage entre 100 et 200 kilogrammes de méthane par année.

1

Plus surprenant, les termites contribuent à entre 5 % et 19 % des émissions totales de méthane par année...

Sources : Vox, New York Post, The Verge

À VOIR ÉGALEMENT : Mais que sont ces poissons fantômes dans la rivière ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité