Les animaux les plus vulnérables du Canada en péril grandissant

Les espèces vertébrées du Canada, aquatiques et terrestres, les plus menacées continuent de dépérir.


Le Canada est un pays particulièrement riche en biodiversité. Le Canada est d'ailleurs le deuxième pays au monde, tout juste derrière la Russie, avec la plus grande superficie d'espaces naturels encore intacts.

Les différents climats qui composent le pays, allant de la toundra arctique au climat tempéré à la frontière des États-Unis, offrent un habitat à près de 1800 espèces terrestres et aquatiques.

De ce nombre, plusieurs sont considérées comme menacées à l'échelle planétaire. Et leur situation ne va pas en s'améliorant : elles ont connu un déclin d'environ 42 % entre 1970 et 2016. C'est ce que dévoile le plus récent rapport Planète vivante Canada 2020, mis sur pied par la World Wildlife Fund (WWF).

Ces différentes espèces figurant sur la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) sont confrontées, en moyenne, à cinq menaces. La présence grandissante d'espèces exotiques, la surexploitation, la perte d'habitat, les changements climatiques et la pollution anthropique figurent parmi ces dangers.

Afin de renverser cette tendance, l'implantation de mesures ambitieuses sont primordiales, note la WWF.

« Le Canada peut, et doit, assumer le rôle de leader mondial en raffermissant ses objectifs et ses engagements au pays, et en montrant au monde entier la voie à suivre pour le bien-être de la nature et de l’humain », estime l'organisation.


À VOIR ÉGALEMENT : Plus de requins dans le fleuve Saint-Laurent à l'avenir