Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les algues bleu-vert, une menace pour vos chiens

mercredi, 14 août 2019 à 11:45 - En ces chaudes journées d'été, la tentation est forte chez les chiens de sauter dans les étangs pour se rafraîchir. Toutefois, la prudence est de mise : les cyanobactéries présentes dans les étendues d'eau douce peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des animaux.


Des chiens sont effectivement décédés après avoir été en contact avec des algues bleu-vert (ou cyanobactéries). Ils auraient été empoisonnés par les toxines libérées par les algues.

Les chiens sont plus susceptibles de subir les effets néfastes des cyanobactéries que les humains, puisqu’ils peuvent ingérer de l'eau contaminée et continuer de jouer dedans, même si elle semble sale. Les conséquences possibles sont nombreuses : problèmes neurologiques, paralysie respiratoire, irritation de la peau, diarrhée, fièvre…

Des événements similaires surviennent tous les ans, mais sont plus fréquents l’été.

Pendant les journées de forte chaleur, la prudence est donc de mise.

Les cyanobactéries peuvent se développer dans les lacs, les rivières et les étangs un peu partout en Amérique du Nord. De plus, l'algue n'est pas toujours clairement détectable, et peut parfois passer inaperçue.

Source : New-York Times


À VOIR ÉGALEMENT : Votre chien vous fait les yeux doux ? Remerciez l’évolution…

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité