Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les 50 ans du premier pas sur la Lune

jeudi, 18 juillet 2019 à 10:10 - Le 20 juillet 1969, plus de 600 millions de téléspectateurs étaient rivés sur leur écran pour découvrir les images de la Lune retransmises en direct à la télévision. Pourquoi ? La mission Apollo 11 a finalement été un succès !

Ce samedi 20 juillet 2019, on soufflera les bougies des 50 ans de cette mission où des astronautes américains ont réussi un des plus grands exploits de l’espèce humaine, soit celui de marcher sur la Lune.

Les éléments importants d’Apollo 11

En 1961, le président John F. Kennedy avait visé comme objectif pour l’équipage de la NASA de mettre les pieds sur la Lune et de revenir sur Terre avant la fin des années 60 afin de démontrer la supériorité des États-Unis face à leur grand rival soviétique en matière de conquête spatiale dans le contexte de la guerre froide qui opposait les deux pays.

Les Soviétiques avaient fait le lancement du tout premier satellite, étaient les premiers à envoyer un homme dans l’espace, une première femme dans l’espace, et pouvaient se gratifier de la première marche dans l’espace. Les Américains ont ainsi voulu être les premiers à envoyer un des leurs marcher sur la Lune. Cette réussite marquerait un point fort pour cette expédition extrêmement audacieuse.

Le programme d’Apollo 11 a tout de même mis sept ans pour qu’il devienne un succès. C’est la troisième mission habitée à s’approcher de la Lune en moins de sept mois, de décembre 1968 à juillet 1969, après Apollo 8, 9, 10 et finalement Apollo 11.

À bord de la fusée géante Saturn V, cette mission a duré huit jours pour l’équipage qui était composé de trois astronautes, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins.

Naissance du terme ‘’Moonwalk’’

Le commandant de l’équipage de la NASA, Neil Armstrong, fut le premier qui a marché sur la Lune. Pendant ces secondes historiques où il a posé son pied gauche en premier, il a prononcé cette phrase rendue célèbre : > C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité

Il a été accompagné sur le sol lunaire par Buzz Aldrin. Michael Collins était le pilote du module de commande et de service qui est resté en orbite lunaire.

Les deux astronautes sont restés deux heures et douze minutes sur la Lune. Avant de partir, Neil Armstrong a planté le drapeau des États-Unis dans le sol.

Le vaisseau spatial connu sous le nom de ''module de commande et de service'' de la NASA a ensuite propulsé les astronautes vers la Terre pour un voyage de retour de trois jours.

Cette mission vers la Lune a permis d'accomplir divers objectifs, dont un décollage réussi, l’atterrissage sur la Lune et l’utilisation de la combinaison spatiale sur le sol lunaire. Une première !

Neil Armstrong est devenu la plus grande vedette de l’histoire à la télévision, le 20 juillet 1969. Il le sera certainement 50 ans plus tard, le 20 juillet 2019.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité