Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les 5 dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées

dimanche, 22 septembre 2019 à 15:20 - Les années 2015 à 2019 ont été les plus chaudes jamais enregistrées. La température globale a augmenté de 1,1°C depuis le début de l'industrialisation. La tendance se maintient, malheureusement.

Tandis que les émissions de gaz è effet de serre ne cessent d’augmenter, la température du globe poursuit également son ascension. Selon l’Organisation météorologique mondiale, les quatre dernières années, 2015 à 2019, seront les plus chaudes jamais enregistrées. Le futur est employé ici, puisque le nouveau rapport sera présenté lors du sommet sur le climat qui réunira une soixantaine de dirigeants mondiaux à New York. L’été dernier, juillet a été particulièrement chaud un peu partout sur la planète, battant des records absolus de températures.

Selon l’OMM rapporte que la température globale de la Terre a augmenté de 1,1°C depuis 1850, ou encore depuis les débuts de l’industrialisation. Si ce chiffre semble plutôt timide, il s’agit pourtant d’une donnée alarmante. En effet, la température n’augmente pas de façon linéaire partout sur la planète. Certaines régions du globe se réchauffent plus rapidement, notamment aux pôles et dans les secteurs côtiers.

Les émissions toujours en hausse

Le rapport de l’OMM explique que les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter. Selon les dernières estimations, elles devraient continuer de croître au moins jusqu’en 2030. La concentration de CO2 dans l’atmosphère atteint les 410 PPM. La consommation de pétrole à l’échelle mondiale ne diminue pas non plus : 100 millions de barils par jour.

Les scientifiques sont pessimistes quant aux efforts qui sont déployés pour ralentir le réchauffement du climat. Les objectifs que les dirigeants mondiaux souhaitent atteindre et la réalité sont deux choses bien différentes. Si le but ultime consiste à obtenir la neutralité carbone d’ici 2050, il est loin d’être atteint.

Selon un rapport récent publié par un consortium français, la Terre devrait connaitre un réchauffement de l’ordre de 7°C d’ici 2100.

__À voir également : un séisme cause des dégâts importants __

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité