Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les 0 °C durables s’installeront plus tôt cette année

mardi, 23 novembre 2021 à 17:00 - Le froid commence à s’installer au Québec. Après un mois de novembre légèrement au-dessus des normales, l’arrivée des 0 °C durables est imminente aux portes de décembre.


EN BREF :

  • Les 0 °C durables arrivent;
  • Froid plus tôt qu'à la normale;
  • Petite remontée de courte durée.

Installation durable du froid

Novembre s’est chiffré à environ 3 °C au-dessus des normales pour certains secteurs au nord de la province. Dans le sud, normalement, il est question de 10 °C au début du mois et de 3 °C à la fin du mois.

FROID1

En moyenne, les premiers maximums sous zéro, de manière durable, sont observés aux alentours du 8 décembre pour Montréal. Le froid s’installe plus tôt à Val-d’Or, au Saguenay et à Sept-Îles, où celui-ci est plutôt enregistré à la fin du mois de novembre. Notons toutefois que l’année 2020-2021 a défié les normales à Montréal et à Québec. Gaspé et Val-d’Or sont toutefois demeurés très proches de leur date normale.

FROID5

BON À SAVOIR : Il est question de « 0 °C durable » lorsque les températures maximales se trouvent sous le point de congélation pendant plusieurs journées consécutives. Il est possible d’avoir ensuite des petits redoux, mais une baisse suit rapidement.

Petite remontée éphémère

Les températures vont connaître une baisse graduelle à compter de la semaine prochaine. Le mois de décembre va toutefois débuter avec une courte période de redoux, où le mercure réussira à grimper jusqu’à 5 °C. Un retour vers des températures plus froides est ensuite prévu.

FROID3

À VOIR ÉGALEMENT : Rivière atmosphérique : des impacts dévastateurs

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité