Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'environnement donne des ailes à l'économie de seconde main

mercredi, 6 novembre 2019 à 14:54 - L'industrie des biens d'occasion a le vent dans les voiles au Canada, et c'est de plus en plus en raison des préoccupations environnementales des consommateurs.


C'est ce qui ressort du tout dernier Indice Kijiji, un rapport publié chaque année depuis cinq ans par le géant des petites annonces en ligne. Les données contenues dans ce rapport ont été recueillies lors d'un sondage mené par l'Observatoire de la consommation responsable.

Les motivations économiques figurent toujours au haut de la liste des raisons pour lesquelles les Canadiens s'adonnent à la vente et à l'achat de biens d'occasion. Les sondeurs ont cependant remarqué que de plus en plus de gens s'adonnant à ce type de commerce le font pour des motifs altruistes ou écologiques.

Ainsi, davantage d'utilisateurs déclarent utiliser les plateformes de type Kijiji pour les raisons suivantes :

  • Protéger l'environnement en augmentant la durée de vie utile des produits
  • Protéger la planète
  • Ne pas contribuer au réchauffement planétaire en limitant les émissions liées à la production de nouveaux objets
  • Éviter le gaspillage
  • Limiter l'exploitation des ressources

Les vêtements au sommet

Le rapport nous apprend également que près de 30 % de tous les biens de seconde main échangés ou vendus au Canada sont des vêtements. On peut noter à ce sujet que l'industrie de la mode serait la deuxième industrie la plus polluante au monde, tout juste après l'industrie du pétrole. À titre d'exemple, aux États-Unis, près de 10,5 millions de tonnes de vêtements se seraient retrouvées dans les dépotoirs en 2014 seulement.

Les livres et autres biens de divertissement font également bonne figure au palmarès, ils comptent pour 13 % du marché de l'économie de seconde main. Les vêtements et accessoires pour bébés arrivent quant à eux, en troisième position.

Source : Indice Kijiji 2019

À VOIR ÉGALEMENT : Les vêtements synthétiques, une pollution difficile à éviter

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité